20 ans après la chute du mur de Berlin, les Palestiniens abattent un pan du Mur d’Apartheid
Marquant le 20e anniversaire depuis la chute du mur de Berlin, les Palestiniens ont démoli ce vendredi dans le village cisjordanien de Ni’lin, un pan de mur [d’Apartheid] construit par Israël.
Lors de la manifestation hebdomadaire contre le mur, qui traverse le centre du village situé dans la région de Ramallah et isole les habitants de 60% de leurs terres agricoles, quelque 300 manifestants ont méthodiquement démantelé une section en béton avant que les forces israéliennes n’ouvrent le feu.
« Alors qu’une partie du travail de démolition avait commencé, l’armée israélienne est arrivée et a commencé à tirer de grandes quantités de gaz lacrymogènes, de balles en acier et caoutchouc et même de véritables balles », a déclaré l’organisateur Ahmad Mesleh.
« Des dizaines de soldats sont entrés par la porte et poursuivent actuellement la manifestation dans le village. »
Mesleh nous apprend que les manifestants se sont d’abord rassemblés devant la clinique de Ni’lin, où ils ont préparé ce dont ils avaient besoin puis ils ont ensuite marché vers le mur.
Ils ont brûlé des pneus et abattu une dalle de béton de huit mètres de haut en s’aidant d’un verin mécanique pour voiture.
A découvrir aussi
- L'artillerie de l'occupation bombarde de nouveau une école de l'URNWA
- Une perte décisive pour Israël
- Manifeststions dans plusieurs villes de France en solidarité avec Gaza
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres