STATISTIQUES ET SONDAGES
DEGAGE ESCROC : Une majorité de Français « ne regrette pas Nicolas Sarkozy » selon un sondage
40 % des sondés expriment au contraire leur regret et 6 % ne se prononcent pas. A la même question posée en octobre 2012, 55 % des Français disaient ne pas regretter Nicolas Sarkozy comme chef d'Etat, rapporte l’AFP.
Dans le détail l'institut constate que « le clivage politique est très important sur cette question » avec 94 % des sympathisants UMP et 58 % des sympathisants UDI qui regrettent l'ancien président contre 6 % de socialistes et 9 % de Front de gauche.
Les sympathisants du Front national apparaissent quant à eux très partagés, une courte majorité déclarant regretter Nicolas Sarkozy (54 % contre 43 %).
CHEVILLES QUI GONFLENT DEGAGE : Sondage: Plus de 55% des Français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy comme chef de l'Etat
Une majorité de Français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy comme chef de l'Etat, d'après un sondage CSA pour RTL.
À la question "vous personnellement regrettez-vous Nicolas Sarkozy comme président de la République?", 55% des sondés répondent "non" (39% pas du tout, 16% pas vraiment) et 44% "oui" (20% oui beaucoup, 24% oui un peu). 1% ne se prononçant pas.
Sans surprise, ce sont les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la dernière élection présidentielle qui regrettent à 92% l'ancien chef de l'Etat, alors que 90% des électeurs de François Hollande ne le regrettent pas.
Les résultats sont plus contrastés parmi les électeurs du Front national dont 66% des électeurs regrettent l'ancien président (32% sont d'avis contraire).
"Il existe manifestement une nostalgie assez forte de Nicolas Sarkozy chez les électeurs de Marine Le Pen, deux tiers d'entre disant regretter sa présidence", commentent les auteurs de l'étude.
MON CHOUCHOU : Sondage: Jean-Luc Mélenchon meilleur opposant à François Hollande le mois dernier
Jean-Luc Mélenchon a été le meilleur opposant à François Hollande le mois dernier, devant Nicolas Sarkozy, d'après un sondage OpinionWay pour Le Figaro rendu public lundi.
Interrogés sur la personnalité qui fut le meilleur opposant à François Hollande pendant le mois passé, 15% des Français citent l'ancien candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle et 11% l'ancien président Nicolas Sarkozy, malgré son retrait de la vie politique après son échec à la présidentielle.
Suivent ensuite, et à égalité, l'ancien Premier ministre et candidat à la présidence de l'UMP François Fillon, et la présidente du Front national Marine Le Pen, cités par 10% des personnes sondées.
Vote musulman : “1,5 point du corps électoral, soit l’avance qui a permis à François Hollande de l’emporter”
Peu de votes pour Nicolas Sarkozy en 2007
« Cette hégémonie de la gauche s’accompagne mécaniquement d’une très faible audience tant de la droite (7% seulement pour Nicolas Sarkozy) que du Front National (4% contre 18% au niveau national) et se trouve confirmée de manière spectaculaire au second tour avec un score de 86% pour François Hollande, soit plus de 34 points de plus que sa moyenne nationale », ajoute l’étude « .
Ce sur-vote très important enregistré dans ce segment -constituant on le rappelle environ 5% des inscrits- représente 1,5 point du corps électoral, soit l’avance qui a permis à François Hollande de l’emporter », estime l’Ifop (…)Midi Libre
Les électeurs de confession musulmane ont voté très largement à gauche dès le premier tour de la présidentielle, et à 86% pour François Hollande au second, selon une étude IFOP réalisée à partir d’un échantillon de 680 personnes.
(…) «Cette hégémonie de la gauche s’accompagne mécaniquement d’une très faible audience tant de la droite (7% seulement pour Nicolas Sarkozy) que du Front National (4% contre 18% au niveau national) et se trouve confirmée de manière spectaculaire au second tour avec un score de 86% pour François Hollande, soit plus de 34 points de plus que sa moyenne nationale», ajoute l’étude «Ce sur-vote très important enregistré dans ce segment – constituant on le rappelle environ 5% des inscrits – représente 1,5 point du corps électoral, soit l’avance qui a permis à François Hollande de l’emporter», estime l’Ifop.
(….) Le Parisien
La première étude à ce sujet, date du lendemain de la victoire de François Hollande.
Les Français, mécontents du bilan de Sarkozy
Le résultat du sondage de l'Institut Ifop, publié, samedi après-midi, montre que 67% des personnes interrogées sont mécontents du bilan de Nicolas Sarkozy. Le taux d'impopularité de Sarkozy était de 70%, en janvier 2012. Malgré l'intensification des efforts internationaux, pour régler la crise de la zone euro, Sarkozy est toujours défait par Hollande, du Parti socialiste, dans les sondages. Les échecs successifs de Sarkozy, explique cette dégringolade dans les sondages.
Crise: 40% des projets des PME reportés
Sondage 2012: 7 Français sur 10 jugent le bilan de Nicolas Sarkozy négatif
Sondage : Français et Britanniques défavorables à l’intervention militaire en Libye
Selon un sondage, réalisé, du 1 au 3 juillet 2011 et dont les résultats ont été publiés le 28 juillet, 51% des Français et 46% des Britanniques sont défavorables à l’intervention militaire en Libye. Toujours selon ce sondage, 54% des Britanniques et 49% des Français y sont favorables.
Il reste donc encore 49% de cocus de l'Histoire...Le moment est bientôt venu en 2012 pour voter contre ps et ump est voter ecologie
Le ramadan plus populaire grâce à l'adhésion des jeunes
Pour marquer le début du ramadan, l'IFOP publie une analyse de sondages pour La Croix sur l'évolution de l'islam en France. Extraits.
Une communauté jeune. Près de deux tiers des musulmans de France ont entre 18 et 34 ans (62 %), souligne l'IFOP. Une tranche d'âge clairement surreprésentée. Car si l'on prend en compte l'ensemble des Français, les 18-34 ans ne représentent que 29 % de la population.
L'enquête souligne aussi une surreprésentation des musulmans chez les ouvriers (32,9 % contre 20,1 % pour l'ensemble des Français), les employés (14,6 % contre 9,8 % pour l'ensemble des Français) et les étudiants et chômeurs (7,3 % contre 3,5 % pour l'ensemble des Français).
Des croyants pratiquants. Selon une enquête de l'IFOP réalisée pour Marianne en mars, les musulmans se déclarant croyants et pratiquants sont aujourd'hui 41 %. Contre 33 % il y a quatre ans.
L'enquête met en avant la hausse de la fréquentation hebdomadaire des mosquées. En 2011, 25 % des musulmans déclarent s'y rendre "généralement" chaque vendredi, contre 16 % il y a 15 ans. Franck Frégosi, spécialiste de l'islam, explique à La Croix cette évolution par une "offre" de mosquées, "permettant aux musulmans d'aller prier".
La consommation de produits halal progresse elle aussi. En 2009, la moitié des musulmans (49 %) affirmaient en acheter "plus qu'il y a quelques années".
Le ramadan toujours très suivi. Depuis le début des années 2000, près de 70 % des musulmans déclarent respecter le jeûne. En 1994, ils n'étaient que 60 %. Une progression en partie due à l'adhésion des jeunes : 59 % il y a quinze ans contre 73 % aujourd'hui.
ALLEZ METTRE VOTRE PLEIN DANS UNE SEMAINE : Le baril baisse
France: la cote de popularité de Sarko, à son niveau le plus bas
Sarko, désavoué par 80% des Français
Sarko perd un point et Fillon deux dans un dernier sondage
Soixante-six pour cent des Français ont une opinion négative du président de la République, soit un point de plus qu'en avril.
Seulement 21% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage souhaitent qu'il soit réélu en 2012 dans le cadre d'un affrontement avec le socialiste Dominique Strauss-Kahn, alors que 52% souhaitent une victoire du directeur général du Fonds monétaire international.
Vingt-deux pour cent ne souhaitent la victoire ni de l'un ni de l'autre, tandis que 5% ne se prononcent pas.
Ce sondage réalisé par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 964 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
BAROMÈTRE IPSOS-LE POINT - Sarkozy au plus bas depuis 2007
Les résultats des cantonales avaient donné l'alerte, notre
baromètre Ipsos pour Le Point du mois d'avril le confirme : la
majorité est confrontée à une grave crise politique. Jamais la cote de Nicolas
Sarkozy n'a été aussi basse depuis son élection en 2007. Seuls 29 % des Français
portent un jugement favorable sur son action (- 2 par rapport au mois de
février) quand 68 % ont un avis défavorable. Le Premier ministre François Fillon
est comme d'habitude relativement épargné avec 46 % des Français qui portent un
jugement favorable sur son action (- 2 par rapport au mois de février).
Guéant stagne au fond
Tous n'étant pas en accord avec la stratégie de droitisation de l'UMP, la majorité est au bord de l'implosion et tous les acteurs de ce qui est devenu un véritable psychodrame en payent le prix. Symbole du flirt appuyé avec l'électorat de l'extrême droite, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant stagne au fond du palmarès, 34e avec 18 % d'opinion favorable, en chute de cinq points par rapport au mois de mars. Pour autant, Jean-Louis Borloo, symbole de la rébellion, qui a annoncé jeudi son départ de l'UMP et se prépare à représenter une alternative en 2012, n'emballe pas les foules : il chute de deux points par rapport au mois de mars, sixième au palmarès avec 48 % d'opinion favorable.
En revanche son émancipation place l'ancien favori pour Matignon en leader du
Centre et coûte particulièrement cher à ceux qui rêvent d'occuper ce rôle. Le
troisième homme de 2007, François Bayrou, chute de 11 points, 16e au classement
des personnalités avec 34 % d'opinion favorable. Dominique de Villepin (14e du
classement) perd trois points, à 35 % d'opinion favorable, et Hervé Morin (28e
du classement) chute de deux points, à 25 % d'opinion favorable.
Affaissement général
S'agissant des sympathisants UMP plus particulièrement,
Nicolas Hulot, candidat écologiste préféré des Français, selon un sondage
Nicolas Hulot apparaît comme le candidat préféré des Français pour représenter Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle de 2012, loin devant sa concurrente Eva Joly qui ne recueille que 28 % de soutiens, selon un sondage IFOP à paraître dans Sud Ouest Dimanche. Ce choix en faveur du présentateur d'Ushuaïa est massif parmi les sympathisants écologistes, 66 % d'entre eux le préférant à Eva Joly, qui recueille 32 % d'opinions.
L'institut IFOP souligne que "le profil des soutiens des deux candidats varie assez nettement". La candidature de Nicolas Hulot apparaît davantage souhaitée par les femmes (65 % contre 55 % des hommes) et les plus jeunes (70 % des 18-24 ans, 66 % des 25-34 ans contre 57 % des plus de 35 ans).
Le créateur de l'émission Ushuaïa mobilise davantage les sympathisants de droite puisque 69 % d'entre eux se prononcent pour sa candidature, et plus particulièrement des sympathisants UMP (71 %). Eva Joly, elle, séduit davantage l'électorat de gauche : 36 % des sympathisants de gauche la choisissent (contre seulement 16 % à droite). Elle plaît également davantage aux sympathisants PS (37 %) qu'à ceux d'EELV (32 %).
Nicolas Hulot doit se prononcer en avril sur une éventuelle candidature à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle de 2012.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 31 mars au 1er avril, auprès d'un échantillon représentatif de 1 016 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.