ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL
VOILA CE QUE VENERE LES ILLUMINATIS : Un projet de monument à Satan présenté aux États-Unis
Selon les concepteurs, la sculpture de plus de deux mètres de haut devrait remplacer le monument dédié aux dix commandements bibliques.
Satan est représenté comme Baphomet – une créature qui a une tête de bouc, un corps de femme, des sabots fendus et deux ailes. Baphomet est généralement assis sur un trône, entouré d'enfants souriants.
« Le monument aura une signification fonctionnelle - les gens de tous les âges pourront s'asseoir sur les genoux de Satan, méditer et chercher l’inspiration », ajoutent les auteurs du projets.
QUI CHERCHE QUI : Le Pentagone installe des bombardiers à proximité de l’Iran
En déplacement en Californie pour y collecter des fonds, le président Barack Obama a défendu sa politique face à l’Iran face à ses amis pro-Israéliens. Il a ainsi déclaré que l’accord transitoire signé à Genève serait accompagné de mesures visant à maintenir la pression militaire sur Téhéran.
Au même moment, en déplacement dans le Golfe, le secrétaire états-unien à la Défense, Chuck Hagel, a révélé que le Pentagone était en train de dépenser 580 millions de dollars pour agrandir la base de la 5ème flotte à Bahreïn.
Des avions F-22 seront stationnés en permanence avec la possibilité de bombarder immédiatement l’Iran si nécessaire.
SITUATION TRES TENDUE : Washington et ses alliés lancent une guerre des nerfs contre Pékin (député russe)
© AFP/ Jewel Samad
Les Etats-Unis et leurs alliés ont entamé une guerre des nerfs avec la Chine, a estimé dimanche le chef de la commission des Affaires étrangères de la Douma Alexeï Pouchkov (Russie unie).
"Le triangle Chine – Japon – Corée du Sud a lancé une compétition de défense aérienne. C'est dangereux: les Etats-Unis et leurs alliés entament une guerre des nerfs contre la Chine", a écrit le député russe sur son compte Twitter.
La semaine dernière, Pékin a annoncé la mise en place d'une zone de défense aérienne en mer de Chine orientale près des îles Senkaku/Diaoyu, territoire japonais revendiqué par la Chine. Pékin a également prévenu que tous les avions pénétrant dans cette zone devraient aviser les autorités chinoises de leur présence et feraient l'objet de mesures militaires d'urgence s'ils ne s'identifiaient pas ou n'obéissaient pas aux ordres.
Par la suite, la Corée du Nord a déclaré étendre sa propre zone de défense aérienne en mer de Chine orientale, couvrant notamment un îlot revendiqué par Séoul, qui le nomme Ieodo, et par Pékin, qui l'appelle Suyan.
Les Etats-Unis ont pour leur part dénoncé les démarches de Pékin et salué celles de Séoul, les qualifiant de "légitimes". La semaine dernière, deux bombardiers US B-52 ont survolé les îles Senkaku/Diaoyu sans en informer au préalable les autorités chinoises. Selon Washington, la Chine n'a pas réagi à ce vol d'avions militaires américains.
La Turquie inaugure une mosquée au Mali
Un parfum de Turquie à Bamako. La première mosquée de l’Afrique occidentale dotée d’une architecture Ottomane a ouvert ses portes dans la capitale malienne un an après les premiers coups de pioche. Une grande cérémonie a été organisée vendredi 6 décembre à l’occasion de son inauguration. On note parmi les convives, le ministre turc des affaires religieuses et le Mufti d’Istanbul. La construction de l’édifice a été entièrement financée par les autorités turques. Le tout en étroite coopération avec le Haut Conseil Islamique du Mali, la plus haute instance religieuse du pays. Sur le continent le plus pauvre du globe, il n’est pas rare que des mosquées soient construites généreusement par des bienfaiteurs ou des États étrangers. Au Congo-Brazzaville, pays très majoritairement chrétien, une gigantesque mosquée verra le jour dans la capitale Brazzaville. Un exemple parmi tant d’autres.
La mosquée baptisée « Eyyüp Sultan » possède un minaret culminant à plus de 33 m de haut.
LES ETATS UNIS FLEAU DU MONDE :Roumanie: Nouvelle manifestation contre Chevron et les gaz de schiste
Des centaines de Roumains ont manifesté samedi contre le projet de Chevron de forer un puits d'exploration pour les gaz de schiste dans la localité de Pungesti. Le géant américain de l'énergie a indiqué avoir suspendu ses activités après ces rassemblements.
Le groupe indique qu'il s'agit d'une suspension temporaire, sans préciser sa durée. Chevron avait déjà dû interrompre ses activités à Pungesti à la mi-octobre à la suite de manifestations de villageois opposés aux gaz de schiste.
Mais lundi dernier, le géant américain de l'énergie avait recommencé les travaux de construction de son premier puits d'exploration en Roumanie, après une intervention en force de la gendarmerie roumaine contre les villageois qui protestaient. Ces derniers, ainsi que Greenpeace, ont dénoncé des violences des forces de l'ordre.
Samedi, des habitants de Pungesti, rejoints par des militants anti-gaz de schiste, ont réussi à pénétrer brièvement sur le site des opérations après avoir détruit la barrière entourant le terrain, a constaté un correspondant de l'AFP.
Méthode très controversée
"Nous voulons que Chevron quitte le pays, nous voulons que notre terre ne soit pas polluée par l'exploration et l'extraction des gaz de schiste", a déclaré Adrian Pana, 33 ans.
Chevron a obtenu trois permis d'exploration de cette région pauvre du nord-est de la Roumanie. De nombreux habitants craignent les conséquences sur l'environnement de la méthode très controversée d'extraction du gaz de schiste, la fracturation hydraulique.
Autorisée aux Etats-Unis, cette méthode a été interdite en France et en Bulgarie en raison des ses effets nocifs pour l'environnement.
L'Allemagne vend deux destroyers à Israël (presse)
L'Allemagne a convenu de vendre à Israël deux destroyers pour un milliard d'euros, affirme le quotidien allemand Bild samedi, sans citer de sources.
Ces bateaux de guerre équipés de torpilles doivent être utilisés pour protéger des pipelines israéliens, croit savoir le journal. Il souligne que Yossi Cohen, conseiller à la sécurité nationale d'Israël, était à Berlin la semaine passée pour discuter armement.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole du gouvernement allemand a simplement confirmé la visite de M. Cohen à Berlin. Elle n'a donné aucun détail sur le contenu des discussions.
ON VA SAVOIR SI LES AMERICAINS Y ONT VRAIMENT ETAIT : La Chine lancera lundi à 01H30 son véhicule d'exploration de la Lune
« La mission Chang'e-3 sera lancée le 2 décembre à 01H30 depuis la base de lancement des satellites de Xichang », dans la province du Sichuan (sud-ouest), a précisé dans un microblog la télévision publique CCTV.
L'agence de presse Chine nouvelle a confirmé plus tard ces date et heure, en citant les autorités à Xichang.
Ce lancement marquera une étape importante dans la conquête spatiale chinoise, que Pékin réalise avec un gros retard sur les Etats-Unis ou la Russie, mais en mettant les bouchées doubles, rapporle l'AFP.
Le « Lapin de jade » est un « rover » lunaire à six roues dont le nom fait référence à la mythologie chinoise.
A QUAND POUR LA FRANCE : L'Islande va annuler jusqu'à 24.000 euros de dettes par ménage
REYKJAVIK - Le gouvernement islandais a annoncé samedi un plan pour alléger les dettes des ménages qui ont contracté un emprunt immobilier, jusqu'à un peu plus de 24.000 euros chacun.
Ce plan était la principale promesse électorale du Parti du progrès (centriste) du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, victorieux aux législatives d'avril avec son allié conservateur, le Parti de l'indépendance.
Après de longs mois de tractations, le gouvernement de coalition a présenté des mesures d'un coût évalué à 150 milliards de couronnes (plus de 900 millions d'euros) sur quatre ans.
La mesure-phare est la réduction du principal de la dette pour les ménages ayant contracté un emprunt immobilier indexé sur l'inflation (ce qui correspond à la grande majorité des cas), sans conditions de revenus. Cet allégement de dettes, qui dépend du montant emprunté, est plafonné à quatre millions de couronnes (24.400 euros).
80% à peu près des ménages vont être directement touchés, mais tous les ménages islandais vont en tirer profit, entre autres grâce à une croissance (économique) et un pouvoir d'achat accrus, a déclaré M. Gunnlaugsson.
L'autre mesure est une exemption d'impôt pour les ménages puisant dans leur épargne-retraite pour rembourser leur emprunt immobilier.
Les banques en Islande ne proposaient pratiquement que des emprunts indexés avant l'effondrement du système financier en 2008. Or, la profonde crise financière traversée par ce pays a fait chuter la couronne islandaise, alimentant une inflation qui a fait grimper la dette des ménages.
Actuellement, la dette des ménages équivaut à 108% du PIB, ce qui est élevé au plan international. (...) La mesure va doper le revenu disponible des ménages et encourager l'épargne, a affirmé le gouvernement dans un communiqué.
Le financement sera assuré par une taxation des banques et des fonds qui gèrent les actifs des banques ayant fait faillite en 2008.
Depuis qu'il a pris ses fonctions, le Premier ministre a assuré que le plan ne devrait pas accroître la dette publique.
Nous pensons qu'il n'y a aucune doute sur le fait que cette taxe puisse être mise en place. Et si elle doit être attaquée, nous la défendrons jusqu'à la juridiction la plus élevée, a pour sa part déclaré le ministre des Finances Bjarni Benediktsson à la télévision publique Ruv.
Les allégements de dettes doivent commencer vers la mi-2014, a précisé le gouvernement.
Espionnage américain : Greenwald va divulguer des documents sur la France et l’Espagne
Le journaliste Glenn Greenwald qui a dénoncé l’espionnage cybernétique américain au Brésil, a déclaré mercredi qu’il travaillait maintenant sur des documents traitant de la France et de l’Espagne, parmi tous ceux que lui a remis l’ex-informaticien américain Edward Snowden.
“Nous faisons du journalisme à haut risque (…) Je vais continuer à faire ce type de journalisme jusqu’à la publication du dernier document”, a déclaré devant une commission du Parlement à Brasilia le journaliste américain du Guardian, qui vit à Rio de Janeiro. “Tout ce que j’ai eu sur l’espionnage au Brésil et maintenant sur la France, je travaille avec des journaux de France et d’Espagne, je le publie”, a dit M. Greenwald sans donner plus de détails devant cette commission brésilienne qui enquête sur les accusations d’espionnage de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) au Brésil.
Alors qu’on lui demandait s’il avait encore des documents en main et pourquoi les informations sortaient au compte-gouttes, étant donné que M.Snowden lui avait remis les documents depuis des mois, M.Greenwald a répondu : “Cela prend du temps de comprendre tous les documents. Dès que je trouve un document que je juge intéressant à publier, je commence immédiatement à travailler dessus pour informer le public le plus vite possible”.
Il a souligné qu’il maintenait un contact permanent et presque quotidien avec M. Snowden, actuellement réfugié en Russie et fugitif de la justice américaine qui l’accuse d’espionnage. Au cours des dernières semaines, la presse brésilienne a publié, grâce à M. Greenwald, des documents des services secrets américains révélant l’espionnage exercé sur les communications de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, de ses collaborateurs proches et de millions d’autres Brésiliens, mais aussi d’entreprises telles que le géant public pétrolier Petrobras.
Le ministère français des Affaires étrangères a également été espionné avait dit M.Greenwald à l’époque. En septembre, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, Mme Rousseff a proposé un contrôle multilatéral de l’utilisation d’Internet, face à la forte dépendance d’entreprises situées aux États-Unis. Mercredi elle a annoncé une réunion internationale sur la gouvernance de l’Internet en avril 2014 à Rio de Janeiro, à l’issue d’une rencontre à Brasilia avec M. Fadi Chehadé, chef de l’autorité de régulation de l’Internet, connue sous le sigle ICANN.
VOILA QUI FOUT LE BORDEL DANS LE MONDE : Israël reconnaît avoir des réseaux d’espionnage en Tunisie pour fomenter des troubles
L'ancien directeur du renseignement militaire israélien, le général Amos Yadlin, a révélé que les agents israéliens opèrent dans un certain nombre de pays arabes, notamment l'Egypte, la Tunisie et la Libye, des pays où ils sont actifs.
Intervenant sur la chaîne de télévision israélienne Channel Seven, il a affirmé que la Division du renseignement militaire a établi des réseaux de collecte d'informations en Tunisie, en Libye et au Maroc qui sont en mesure d'avoir une influence positive ou négative sur les scènes politiques, économiques et sociales de ces pays.
Le général à la retraite n'a pas donné de détails sur la nature exacte de ces réseaux, mais il a dit que des agents israéliens sont les plus actifs en Egypte, où ils ont été mis en place depuis 1979. Yadlin est l'actuel chef de l'Institut d'études de sécurité nationale à l'Université de Tel Aviv et entretient encore des liens étroits avec la sécurité et les autorités politiques de l'Etat hébreu. Il a confirmé que des agents israéliens travaillent en profondeur au sein des institutions gouvernementales égyptiennes.
Il a dit que le travail de la Division du renseignement militaire contre «l'ennemi» est derrière l'escalade des tensions et troubles sectaires et sociaux partout où ses agents opèrent.
LA MANIPULATION MEDIATIQUE : Les missiles chimiques de la ghouta provenaient de l’armée turque
La chaîne de télévision Al-Ikbariya a diffusé dimanche 15 septembre 2013 un long entretien avec un prisonnier relatant la manière dont il avait véhiculé des missiles chimiques d’une base militaire turque vers Damas.
Selon ce témoignage, l’armée turque entendait ainsi provoquer une intervention internationale contre la Syrie.
Ce bombardement limité aurait été couplé à une vaste entreprise de communication.
Cette diffusion était suivie d’un débat entre le général Ali Maksoud et le politologue Thierry Meyssan sur l’implication turque dans le conflit et la proposition russe d’adhésion de la Syrie à la Convention interdisant les armes chimiques.
Méditerranée: Moscou portera sa présence à dix navires de combat
Le groupe naval russe en Méditerranée comprend actuellement des bâtiments des flottes de la mer Noire, de la Baltique et du Pacifique - les grands navires de débarquement Peresvet, Admiral Nevelskoï, Minsk, Novotcherkassk, Alexandre Chabaline, le grand navire de lutte anti-sous-marine Admiral Panteleïev et le patrouilleur Neoustrachimy. Le renouvellement du groupe est effectué régulièrement depuis décembre 2012.
Le croiseur lance-missiles russe Moskva a passé le détroit de Gibraltar le 10 septembre et devrait arriver dans la partie orientale de la Méditerranée le 17 septembre, tout comme les navires Smetlivy et Nikolaï Filtchenkov.
BIEN DIT : Poutine rappelle à Obama l’égalité des nations devant Dieu
Un GRAND MONSIEUR POUTINE ! Chapeau bas. Peu importe les divergences qu''on peu avoir avec lui, mais une chose est certaine : son niveau intellectuel et très en dessus des minables Obama et surtout famby ! Un vrai patriote.
« Il existe des Etats grands et petits, riches et pauvres, avec des traditions démocratiques anciennes et ceux qui cherchent toujours leur voie ver la démocratie… Nous sommes différents, mais Dieu nous a créés égaux », lit-on dans l’article publié par New York Times.
M. Obama a parlé de l’exceptionnalité de la nation américaine pour essayer de justifier les frappes éventuelles contre la Syrie.
La Russie ne défend pas le régime d'Assad mais le droit international (Poutine)
© RIA Novosti. Alexei Druzhinin
La Russie ne défend pas le gouvernement de Bachar el-Assad mais le droit international, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une tribune sur le problème syrien publiée jeudi par le New York Times.
"Dès le début du conflit, la Russie a favorisé un dialogue pacifique qui permettrait aux Syriens de mettre au point un modèle négocié de développement ultérieur de leur pays. Il convient de rappeler que nous défendons les normes du droit international et non le gouvernement syrien. Nous affirmons en permanence la nécessité d'employer tous les leviers en possession du Conseil de sécurité de l'Onu", a écrit le chef du Kremlin.
BIEN DIT : Syrie: un recours à la force inacceptable sans mandat de l'Onu (Poutine)
© RIA Novosti. Mikhail Klimentyev
Tout recours à la force militaire sans mandat du Conseil de sécurité de l'Onu est inacceptable, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une tribune publiée jeudi par le New York Times.
"Le droit international en vigueur prévoit l'emploi de la force militaire soit pour l'autodéfense, soit sur décision du Conseil de sécurité. Tout ce qui ne s'insère pas dans ce cadre est inadmissible et est considéré comme une agression", a indiqué le chef du Kremlin.
"Personne ne veut que l'Onu connaisse le sort de la Société des Nations qui s'est désintégrée en raison de l'absence de leviers réels pour influencer la situation internationale. Pourtant, une telle issue est possible si des pays influents continuent de recourir à la force sans autorisation du Conseil de sécurité de l'Onu", poursuit le dirigeant russe.