VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

NEWS : SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN


Commémoration de la Nakba 1948 : Les juifs occupent 85 % de la Palestine

Commémoration de la Nakba 1948 : Les juifs occupent 85 % de la Palestine





Selon des données officielles palestiniennes, les bandes sionistes ont mis la main lors de l’occupation de la Palestine (la Nakba) en 1948, sur 774 villes et villages palestiniens, dont ils ont détruit près de 531. Ils ont commis plus de 70 carnages, ayant fait 15 mille martyrs palestiniens.

Le centre des statistiques palestinien a annoncé à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la Nakba, correspondant à ce mercredi 15 mai, que pendant l’année 1948, 800 mille Palestiniens ont été déportés de leurs villages et villes en Cisjordanie, à la bande de Gaza et dans les pays arabes limitrophes, outre l’expulsion de milliers de Palestiniens de leurs maisons, qui sont restés sur les terres occupées par Israël, rapporte le site de felesteen.ps.

La proportion des réfugiés palestiniens a atteint 44,2% de l’ensemble des habitants palestiniens résidant en Palestine à la fin de l’année 2012, alors que le nombre des réfugiés inscrits à l’office des secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a avoisiné à la mi-2013, près de 5.3 millions de réfugiés palestiniens, représentant 45,7% de l’ensemble des habitants palestiniens dans le monde.

Selon les mêmes statistiques, les Palestiniens ont été au nombre de 1.37 million habitants en 1948, alors que leur nombre dans le monde à la fin de l’année 2012 a augmenté à près de 11.6 millions, ce qui correspond à une hausse de 8.5 fois depuis la Nakba.

S’agissant des Palestiniens résidant actuellement dans la Palestine historique, leur nombre a atteint en fin 2012, 5.8 millions. Leur effectif devrait atteindre 7.2 millions à l’horizon de 2020, si la moyenne de l’accroissement démographique actuel demeure.

La Nakba a fait de la bande de Gaza la région où il y a plus forte densité démographique dans le monde, soit 11 fois plus de ce qui existe dans l’Etat hébreu, et 10 fois plus du taux enregistré en Cisjordanie.

Depuis 1967, Israël a renforcé sa politique expansionniste dans les frontières de 1967, à travers la construction de colonies. Le nombre des sites occupés a atteint à la fin de 2012, 482 sites en Cisjordanie. Le nombre des colons y a avoisiné à 537 mille à la fin de 2011.

Ces données révèlent que les Juifs ont étendu leur emprise sur plus de 85 % des territoires de la Palestine historique, le citoyen palestinien ne bénéficie que du 1/5ème de la superficie accaparée par l’Israélien.

15/05/2013
0 Poster un commentaire

KANOUTÉ dénonce les pressions exercées par le lobby israélien sur les joueurs et leurs clubs


"Il est vraiment triste que des gens tentent de faire pression sur nous et nos clubs afin de réduire au silence les footballeurs et de censurer ainsi notre liberté de penser. La liberté d’expression et le bon fonctionnement de la loi sont des composants fondamentaux d’une société démocratique, c’est cela que nous, en Europe, prônons aux yeux du monde."
On imagine bien à quel point Israël est fâché qu’une soixantaine de footballeurs célèbres aient signé une lettre demandant aux moins de 21 ans de ne pas aller jouer en Israël tant que les droits de l’Homme et le droit international y seront violés et que le peuple palestinien sera persécuté.
Et connaissant les méthodes sionistes, on peut aussi imaginer que tout est bon pour essayer d’empêcher l’expression des hommes de conscience.
Mais c’est trop tard ! Le monde entier est témoin des atrocités commises par Israël, et comme pour l’Afrique du Sud de l’apartheid, le boycott de cet état raciste et colonial ne peut que s’amplifier !

10/12/2012
0 Poster un commentaire

LES LARBINS D ISRAEL :L'université de Toulouse 2 annule un meeting pro-palestinien contesté

L'université de Toulouse 2 annule un meeting pro-palestinien contesté







Le président de l'université de Toulouse 2-Le Mirail a annulé jeudi un meeting pro-palestinien qui devait se tenir dans l'établissement, en raison du risque de troubles que menaçait de provoquer cette manifestation vivement contestée par les organisations juives.

Le président, Jean-Michel Minovez, a clairement fait savoir qu'il prenait cette décision contre son gré et à la demande du rectorat.

"Vous avez pris la décision de faire en sorte que soit annulé le meeting (...), j'en prends acte", écrit-il dans une lettre au recteur, qu'il a rendue publique pour annoncer l'annulation du meeting "Palestine vaincra".

"Je me range à votre appréciation +du risque de trouble manifeste à l'ordre public+, qui m'impose de retirer l'autorisation que j'avais donnée", poursuit-il.

L'organisation du meeting par le "collectif anti-impérialiste Coup pour Coup 31" et la présence annoncée d'un représentant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), organisation considérée comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, avaient soulevé les vives protestations des organisations juives.

Le président de l'université souligne dans sa lettre que, "défenseur de la liberté d'opinion et d'expression, (il) avait autorisé la tenue de ce meeting au sein de l'université" qui "doit être un lieu d'échanges où toutes les opinions doivent pouvoir s'exprimer librement".

A la demande de la présidente régionale du CRIF Nicole Yardéni, il avait par ailleurs donné à cette organisation "l'autorisation d'implanter un stand (...) samedi de 13h30 à 16h00" dans l'université, soit au moment du meeting.

Le recteur, en sa qualité de chancelier des universités, a "mis le président (de Toulouse 2) en demeure d'exercer ses responsabilités pour préserver l'ordre public", contestant également la présence "d'un représentant d'un mouvement jugé terroriste par l'Etat français", a déclaré à l'AFP le porte-parole du rectorat, Michel Monredon.

Interrogée après l'annulation du meeting, Mme Yardéni a déclaré à l'AFP être "triste" que le président de l'université n'ait pas pris la décision lui-même: "Je regrette que M. Minovez n'ait pas eu la sagesse lui-même de considérer la qualité des intervenants liés à une organisation terroriste avant de donner son accord au meeting, et (son attitude) peut faire craindre d'autres événements du même ordre".

Parmi les intervenants au meeting devait figurer Sami, un responsable du FPLP résidant dans les Territoires occupés et un membre du collectif européen Georges Habache (fondateur du FPLP en 1967) qui dit "avoir pour partenaire la gauche arabe marxiste et anti-impérialiste".

Les organisateurs du meeting voulaient "dénoncer la volonté de renvoyer dos à dos agresseurs et agressés" et estimaient que "la seule solution juste et durable est: une Palestine sur toute la Palestine, libre, laïque et démocratique ".

07/12/2012
0 Poster un commentaire

Palestine à l'ONU : un député français lance une campagne de soutien sur twitter

Palestine à l'ONU : un député français lance une campagne de soutien sur twitter






Un député français du Parti socialiste (PS) au pouvoir a annoncé dimanche qu'il lançait sur Twitter "une campagne de mobilisation internationale" pour soutenir la demande de la Palestine d'accéder au statut d'Etat non membre de l'ONU.

"Je lance à compter de ce soir, 25 novembre 2012, une campagne de mobilisation internationale sur Twitter. Je propose aux membres de cette communauté numérique de relayer le mot d'ordre via un +hashtag+ #Palestine194", écrit dans un communiqué Pouria Amirshahi, député des Français d'Afrique du Nord.

"L'enjeu est de pousser les chefs d'Etat à adopter aux 2/3 des membres de l'ONU l'adhésion de la Palestine comme le 194ème État. L'objectif est de recueillir un maximum de relais sur Twitter par l'utilisation massive de ce hashtag", ajoute ce député de l'aile gauche du PS.

Samedi, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë s'est prononcé en faveur de l'adhésion de la Palestine au statut d'Etat observateur de l'ONU, "souhaitant" que la France "soutienne activement" la démarche des Palestiniens.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a laissé entendre jeudi au Sénat qu'il était en faveur de la demande palestinienne, alors que la France paraissait jusqu'ici plutôt hésitante.

Lors de sa conférence de presse du 13 novembre, le président socialiste François Hollande avait mis en garde les Palestiniens contre les "risques" de leur démarche, évoquant les mesures de rétorsion que pourraient prendre les Etats-Unis, alliés d'Israël.

26/11/2012
0 Poster un commentaire

Le compte Twitter du vice-Premier ministre israélien piraté par des hackers

 

Le compte twitter du vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom a été piraté mercredi par des pirates informatiques pro-Palestiniens qui ont posté des messages traitant le Premier ministre Benjamin Netanyahu de "psychopathe meurtrier".

"LIBEREZ LA PALESTINE! METTEZ FIN A L'OCCUPATION! ARRETEZ LE MEURTRE DE PALESTINIENS MAINTENANT!", ont posté les pirates sur la page de M. Shalom.

Un autre tweet affirmait: "Benjamin Netanyahu est un sioniste psychopathe meurtrier". D'autres messages ont appelé à un boycott international des produits israéliens.

Le groupe de hackers 'ZCompanyHackingCrew', qui avait déjà revendiqué des attaques contre les sites Internet de l'OTAN et du ministère de la Défense britannique, a revendiqué le piratage du compte Twitter du vice-Premier ministre israélien.

"@SilvanShalom ETAIT le compte Twitter officiel du vice-Premier ministre d'Israël. Il a été piraté par @Z_H_C_", ont indiqué les militants tôt mercredi.

"#silvanshalom est celui qui a dit il y a deux jours qu'il fallait faire exploser #gaza. Goûtes-y maintenant!", ont-ils précisé dans un autre message.

Le compte Twitter de M. Shalom est resté indisponible durant plusieurs heures, tout comme sa page Facebook était temporairement hors-service mercredi après-midi. Son blog personnel affichait une vidéo d'activistes combattants des troupes israéliennes.

Dimanche, le gouvernement israélien a admis avoir été la cible de 44 millions de tentatives de piratages menées par des militants pro-Palestiniens pour protester contre l'offensive israélienne lancée contre Gaza le 14 novembre.

Les pirates informatiques du groupe Anonymous avaient annoncé samedi avoir bloqué les sites internet de dizaines d'organisations israéliennes.

Mais les militants de ZCompanyHackingCrew ont insisté sur le fait qu'ils opéraient indépendamment du groupe Anonymous ou des islamistes du mouvement Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

"Nous ne sommes pas le Hamas nous ne sommes pas Anonymous" a indiqué le groupe sur Twitter.


22/11/2012
0 Poster un commentaire

Les dernières nouvelles de Gaza, samedi 17 novembre 2012, de l'aube jusqu’à 10h

Les dernières nouvelles de Gaza, samedi 17 novembre 2012, de l'aube jusqu’à 10h

 

Bonjour de Gaza sous feu, Gaza sous bombardements israéliens aveugles
- Il est 10h
La quatrième journée de l'agression israélienne s'annonce sanglante, des raids et des bombardements intensifs depuis l'aube jusqu'à maintenant partout.
Le bilan ne cesse de s'alourdir : 40 martyrs, parmi eux 9 enfants, 5 femmes et 7 personnes âgées, plus de 300 blessés, destruction massive des maisons, écoles, fermes, mosquées, routes et postes.


- Il est 9h30
L'avion israélienne a bombardé le stade Palestine par trois missiles, ce stade se trouve à 150 mètres de chez moi, 3 écoles proches sont touchées, pas de dégâts, mes enfants sont terrorisés par ces raids aveugles qui touchent les maisons, les écoles et les stades de Gaza.

- Il est 9h
5 nouveaux martyrs palestinien ce matin à Gaza.

- Il est 7h30
L'aviation israélienne bombarde un immeuble de 4 étages à Jabalya au nord de la bande de Gaza, il y a plus de 30 blessés, tous sont des civils : enfants, femmes et personnes âgées.

- Il est 5 h 15 à Gaza
Le Conseil de ministres à Gaza a été bombardé par 4 missiles israéliens, il est totalement détruit. Ce conseil se trouve à 100 mètres de chez moi, une vitre des fenêtres de mon appartement est tombé. Mes enfants se sont réveillés horrifiés suite à ces bombardements intensifs. Dieu merci, aucun dégât.

Gaza résiste.


Un appel gazaoui désespéré à une communauté internationale complice



Cet appel est adressé par un simple citoyen palestinien de Gaza à la communauté internationale officielle qui ne se décide pas à réagir afin de mettre fin à l’agression israélienne poursuivie contre la population civile de Gaza , agression qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, en majorité des civils.

Je sais bien que cet appel ne sera pas entendu par ces pays et par ces organisations internationales, qui ferment les yeux devant les attaques israéliennes permanentes contre les enfants et les femmes de Gaza.

Mais, devant le sang de nos enfants et de nos femmes qui continue de couler sur la terre de Gaza,

Mais, devant les corps déchiquetés de ces civils palestiniens innocents, tombés suite à des bombardements israéliens aveugles,

Mais, au nom des Palestiniens de Gaza qui souffrent de cette escalade militaire israélienne, je m’adresse :

Au Conseil de sécurité qui prétend assurer la sécurité dans le monde : à Gaza, les habitants ne trouvent d’abris pour échapper aux raids israéliens intensifs lancés toutes les cinq minutes sur des maisons appartenant à des civils, elle est où cette sécurité ?

Aux Nations-Unies qui essayent d’assurer la paix dans le monde entier : jusqu’à quand l’impunité de cet état israélien hors la loi, qui agresse les Palestiniens tous les jours, et qui assassine la paix au mépris de toutes les décisions internationales ?

Aux Etats-Unis, le plus grand pays du monde : jusqu’à quand va-t-il soutenir l’état d’Israël dans toutes ses violations des droits des Palestiniens ?

A l’Europe, au nom des droits de l’homme et la démocratie : c’est vous qui avez encouragé cet état agressif à continuer sa politique coloniale, cet état qui bafoue les droits les plus fondamentaux des Palestiniens. Au lieu de sanctionner cet état d’apartheid, vous êtes en train de défendre et de justifier ses attaques.

Aux pays du printemps arabes, au nom de vos révolutions et de votre nouveau pouvoir basé sur le changement : pourquoi laissez-vous les Palestiniens de Gaza seuls et abandonnés dans leur prison à ciel ouvert, face à la lâcheté et la barbarie de cette armée aveugle ?

Puisque vous ne bougez pas, puisque vous ne réagissez pas, puisque vous n’arrivez ni à dénoncer ni à critiquer Israël, cet état colonial va poursuivre ses attaques, et sa guerre contre les civils de Gaza.

Vous avez perdu votre crédibilité, et vous êtes en train de laisser notre région à l’arbitraire de cet état qui se moque de vous et de vos décisions.

Heureusement, qu’en ce monde, il y a des personnes de bonne volonté et une société civile consciente qui se mobilisent pour que cesse la violence israélienne contre Gaza et contre la Palestine.

Halte aux massacres israéliens à Gaza, et halte à cette communauté internationale impuissante.


17/11/2012
0 Poster un commentaire

France: Rassemblements pour l’arrêt des bombardements sur Ghaza

France: Rassemblements pour l’arrêt des bombardements sur Ghaza





Des rassemblements pour l’arrêt des bombardements sur Ghaza et la levée "immédiate" du blocus qui frappe depuis 2006 sa population seront organisés samedi à travers les principales villes de France, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

Les manifestants sont appelés à scander les mots d’ordre "arrêt des bombardements sur Gaza", "levée immédiate du blocus de Gaza", "un Etat palestinien admis à l’ONU" et "halte à l’impunité d’Israël : des sanctions immédiates", à l’appel du Collectif français pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, et l’Union Général des Etudiants de Palestine.

Dix-neuf Palestiniens ont été tués, dont plusieurs enfants, et 235 blessés dans des raids israéliens menés depuis mercredi sur la bande de Ghaza, selon une source palestinienne.

Dans un communiqué remis à l’APS, la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP) "exige" du gouvernement français qu’il demande l’arrêt des attaques contre la population de la Bande de Ghaza, qu’il condamne le "terrorisme d’état" israélien nommé "exécutions extra-judiciaires" et qu’il exige la levée "immédiate" du blocus de Ghaza.

Le Collectif, basé à Paris et regroupant des dizaines d’ONG soutenant la Palestine, a appelé à "ne pas laisser Israël commettre un nouveau crime contre l’humanité dans la Bande de Ghaza", signalant que l’Etat hébreu a, depuis le 12 novembre 2012, engagé des dizaines de raids aériens et des bombardements provoquant la mort d’une "douzaine de personnes dont cinq jeunes footballeurs en plein match, un enfant de sept ans, un bébé de onze mois et plus de soixante blessés".

Fin 2008, dans une opération baptisée "plomb durci", Israél avait déclenché une guerre sans précédent contre la population de la Bande de Ghaza sous blocus depuis 2006. Qualifiée de crime de guerre et de crime contre l’humanité dans un rapport d’un haut responsable de l’ONU, elle a fait 1450 morts dont 340 enfants, des milliers d’infirmes à vie et une population traumatisée après un mois de bombardements et de terreur organisée.

Tout en regrettant qu’aucune sanction à quelque niveau que ce soit n’a été prononcée ni exécutée à ce jour, le CCIPPP affirme que les USA, l’Europe et le gouvernement français en particulier ont délivré le "permis de tuer" au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui "s’en sert !".

Il relève que le président Obama a reculé sur la colonisation et réaffirmé son total soutien à Israël. "Alors que la Campagne de boycott BDS lancée par la société civile palestinienne a mis en évidence la fraude israélienne en atière d’exportation, que certains gouvernements dont l’Afrique du Sud exigent que soient mentionnés les produits en provenance des territoires occupés, l’Europe vient de signer le protocole de l’ACAA, qui étend les exportations israéliennes, sans aucun contrôle sur l’origine des produits", est-il également mentionné.

Le Collectif évoque enfin le déplacement du président François Hollande à Toulouse avec le premier ministre israélien qui, selon lui, a "confirmé son allégeance ouverte aux thèses sionistes".

"Ces soutiens affichés à l’état d’Israël sont une incitation aux crimes et aux violations constantes du droit, un véritable permis de tuer", signale le CCIPPP.

16/11/2012
0 Poster un commentaire

Israel ASSASSIN ! Mobilisation !

Israel ASSASSIN ! Mobilisation !

 

Les bombardements s’intensifient sur la bande de Gaza, faisant des victimes supplémentaires, tandis qu’Israël à coupé les communications et que la population ne peut plus sortir de chez elle.

On dénombre ce jeudi matin à 9 H, 13 Palestiniens assassinés, dont des enfants, et 110 blessés, après une centaine de raids aériens, avec des F16 et des drones.
Trois israéliens auraient été tués par des roquettes dans une riposte palestinienne.
Les familles sont obligées de rester chez elles, mais leur maison peut être atteinte à n’importe quel moment. Internet a été coupé. Les écoles sont toutes évacuées.
Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi pour discuter des raids israéliens contre la bande de Gaza, mais n’a pris aucune décision.
Israël a mobilisé des réservistes et annoncé une invasion terrestre. Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a finalement pris aucune décision, alors que l’Etat hébreu a menacé d’accroître son offensive en réplique aux roquettes tirées par les activistes du Hamas.
L’ambassadeur indien, Hardeep Singh Puri, qui préside le Conseil de sécurité ce mois-ci, a déclaré à la presse après la réunion qui a eu lieu à huis-clos, que les membres du Conseil n’avaient réussi à se mettre d’accord que sur la nécessité de publier un communiqué mentionnant la tenue d’une réunion en urgence et d’autres détails de procédure.
L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice a elle fermement soutenu l’agression israélienne. « Rien ne justifie la violence à laquelle ont recours le Hamas et d’autres organisations terroristes contre le peuple israélien », a déclaré Mme Rice, alors que des représentants de pays arabes ont appelé le Conseil de sécurité à condamner Israël.
L’Egypte et d’autres pays arabes avaient demandé cette réunion après une vingtaine de raids israéliens sur la bande de Gaza dans lesquels le chef militaire du Hamas a été tué.
Le président américain Barack Obama se serait entretenu par téléphone avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président égyptien Mohamed Morsi pour "réaffirmer le droit d’Israël à l’auto-défense", a annoncé la Maison Blanche.
Et Hollande, qu’est-ce qu’il dit ?
TOUS AU RASSEMBLEMENT CE JEUDI SOIR A 18 H AU MINISTERE DE LA JUSTICE : 1 RUE DE LA PAIX. M° OPERA. APPORTEZ DES DRAPEAUX PALESTINIENS !

15/11/2012
0 Poster un commentaire

France : Des centaines de manifestants pour dire leur indignation de la visite de Netanyahu

France : Des centaines de manifestants pour dire leur indignation de la visite de Netanyahu





Plusieurs centaines de manifestants sont descendus mercredi soir dans la rue à Paris pour dire leur “indignation” de la visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en France et rappeler au gouvernement et au Président Hollande “l’obligation” de reconnaitre un Etat palestinien.

Rassemblés place de l’Opéra, les manifestants qui répondaient notamment à l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, scandaient à tue-tête “Netanyahu casses-toi, la Palestine n’est pas à toi”, “Netanyahu dégage !” et “Etat d’Israél, Etat criminel”.

De larges banderoles étaient à l’occasion déployées et sur lesquelles on pouvait notamment lire : “Un Etat palestinien avec tous ses droits”, “Pas de criminel de guerre en France” et ” La Palestine au c£ur des révolutions du monde arabe”.

Selon l’appel lancé par les organisateurs de la manifestation, la politique de Netanyahu organise le développement systématique et sans précédent de la colonisation en émiettant et étranglant les territoires palestiniens, minant le fondement même d’une solution à deux Etats.

A leurs yeux, cette politique maintient Ghaza sous un blocus inhumain, forme inacceptable et illégale de punition collective, et réprime avec constance et brutalité le mouvement de résistance populaire et pacifique de la société civile palestinienne.

Selon un participant à la manifestation, le premier ministre israélien vient chercher en France “l’assurance que nous ne reconnaîtrons pas l’Etat de Palestine et refuserons de l’accueillir à l’ONU, fût-ce comme état non membre”.

Pour le secrétaire général de l’Association France Palestine Solidarité, Didier Fagard, la manifestation de Paris a une double symbolique : d’une part, dire que Netanyahu “n’est pas le bienvenu en France pour tout ce qu’il fait et tout ce qu’il représente- la colonisation, l’occupation, les arrestations contre la résistance populaire -et tout ce qui est fait pour empêcher la création d’un Etat Palestinien”.

“D’autre part, on est là pour rappeler au gouvernement français et au président François Hollande les obligations qu’ils ont : des obligations de sanctions envers Israél en arrêtant de se limiter aux beaux discours déplorant la construction de nouvelles colonies”, a-t-il indiqué à l’APS.

Il s’agit, selon ce militant, d’agir et de prendre des “sanctions, au niveau européen notamment, en dénonçant l’accord d’association avec l’Etat hébreu, et d’autres sanctions proprement françaises, en arrêtant, par exemple la coopération militaire et policière avec Israél”.

Pour le Secrétaire général de l’AFPS, la reconnaissance de la Palestine est “l’acte positif que la France doit prendre en votant, à minima, sur le statut d’Etat non membre que les Palestiniens comptent proclamer, comme elle a voté à l’Unesco l’année dernière”. Une centaine d’organisations, de syndicats et de partis politiques ont signé l’appel à cette manifestation.

02/11/2012
0 Poster un commentaire

Produits des colonies: Israël dénonce, les Palestiniens appellent l'UE à agir

Produits des colonies: Israël dénonce, les Palestiniens appellent l'UE à agir






Israël a condamné un rapport publié mardi par des ONG appelant à interdire les importations de l'UE en provenance des colonies israéliennes, dénonçant une "mauvaise foi patente" tandis que les Palestiniens exhortaient l'UE à agir.

Le rapport intitulé "La Paix au rabais: comment l'Union européenne renforce les colonies israéliennes illégales", a été établi par 22 ONG, dont la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH), CCFD-Terre Solidaire (France), Christian Aid et l'Eglise de Suède.

"Il y a des produits qui pénètrent dans le marché européens sans problème en provenance de zones ou de territoires controversés ou en conflit ouvert. Le fait de prendre un principe universel et de le réduire au seul cas d'Israël est une preuve de mauvaise foi patente", a déclaré Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, à l'AFP.

Selon ce rapport, alors que l'UE soutient la création d'un Etat palestinien, elle importe une quinzaine de fois plus de marchandises provenant des colonies israéliennes que des Territoires palestiniens: 230 millions d'euros par an contre 15 millions.

"Le rapport donne des chiffres très bas pour les exportations palestiniennes ignorant que les Palestiniens exportent énormément vers Israël", dénonce M. Palmor.

"Comparer les exportations d'une économie OCDE comme Israël avec les exportations de la Palestine, dont on ne peut vraiment pas dire qu'elle est au niveau des pays de l'OCDE, c'est de la malhonnêteté intellectuelle", ajoute-t-il.

Côté palestinien, la porte-parole du gouvernement Nour Odeh s'est félicitée du rapport, estimant qu'il montrait "comment l'occupation et les colonies sont très utiles pour Israël".

"Les chiffres du rapport montrent ce que nous avons toujours dit: qu'Israël ne laisse pas les Palestiniens utiliser leurs terres en zone C (60% du territoire de la Cisjordanie, sous contrôle civil et militaire israélien) et combien cette zone est importante pour l'économie palestinienne", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Nous encourageons tous les Etats de l'Union européenne à prendre une position claire interdisant les produits des colonies", a-t-elle plaidé.

Dans le rapport, les ONG appellent "au minimum" à l'adoption de l'étiquetage des produits des colonies "pour permettre aux consommateurs de connaître leur origine réelle".

Elles souhaitent aussi que les gouvernements européens aillent plus loin en "interdisant formellement les produits issus des colonies sur le marché de l'UE".

Israël et l'Union européenne ont signé en 2005 un accord permettant de distinguer parmi les articles exportés vers l'UE ceux produits dans les colonies.

Mais selon les ONG, la plupart des Etats membres de l'UE, dont la France, n'assurent pas un étiquetage correct, "laissant les consommateurs dans l'ignorance quant à leur origine véritable".

Seuls le Royaume-Uni et le Danemark ont demandé aux distributeurs d'étiqueter "Cisjordanie - produit d'une colonie israélienne" ou "produit palestinien", ajoute-t-elles.

30/10/2012
0 Poster un commentaire

Un grand artiste qui appelle au boycott d’Israël : Merci Ken Loach !

Un grand artiste qui appelle au boycott d’Israël : Merci Ken Loach !

 

deux reprises ce week-end, alors qu’il recevait le prix Lumière à Lyon devant un parterre de 3000 personnes et célébrités samedi soir, puis dimanche matin lors d’une conférence de presse, le cinéaste britannique Ken Loach a dénoncé la politique israélienne et appelé à faire comme pour l’Afrique du Sud de l’Apartheid et à boycotter Israël !

Le festival Lumière a bien mérité son nom samedi soir, en récompensant Ken Loach pour toute son oeuvre et pour son engagement.
Les 3000 personnes qui se sont retrouvées dans le grand amphithéâtre de Lyon, ont été émues et enthousiasmées par cet homme extraordinaire qui, avec sa modestie et son humour habituels, a reçu le prix qui lui était décerné des mains d’Eric Cantona, en ne cessant de remercier tous ceux qui ont travaillé avec lui au cours de sa vie, dont sa productrice Rebecca O’Brien et le scénariste Paul Laverty, tous deux associés de Ken Loach dans Sixteen Films, ainsi que son épouse Leslie, "ma partenaire de 50 ans", une femme également admirable d’humanité et de détermination.
Et quand Ken Loach a terminé son discours en demandant que l’on n’oublie pas le peuple palestinien et en rappelant l’efficacité du boycott de l’Afrique du Sud de l’Apartheid, les applaudissements et bravos ont fusé dans cette immense salle à l’audience prestigieuse.
Il a en effet conclu son intervention sur ces paroles : "Il y a des années, en appelant au boycott de l’Afrique du sud, on a aidé les Noirs sud-Africains. C’est ce qu’on doit exprimer aujourd’hui au sujet de la Palestine".
Et ce dimanche matin, Ken Loach interrogé à ce sujet lors de sa conférence de presse à la Villa Florentine, a été encore plus explicite. Il a répondu textuellement : "C’est une grande question, merci de la soulever. Je n’ai pas d’intérêts personnels dans le conflit entre Palestiniens et Israéliens.Quiconque regarde la situation avec suffisamment d’objectivité comprend que les lois internationales sont bafouées, avec
- la confiscation des terres palestiniennes
- les punitions collectives, en particulier à Gaza,
- les humiliations permanentes
- le non-respect de la convention de Genève eu égard aux prisonniers palestiniens,
- le kidnapping d’enfants, enlevés à leurs parents pour être interrogés et détenus
- et je pourrais donner beaucoup d’autres exemples, qui seraient trop longs de les évoquer.

Pour toutes ces raisons il est difficile de rester indifférent à l’appel des intellectuels palestiniens et du peuple palestinien tout entier.
Par conséquent, je soutiens, PERSONNELLEMENT, la campagne de Boycott, Désinvestissement et appelle aux sanctions contre Israël. Ce n’est pas contre les intérêts particuliers/individuels mais bien contre les actions de l’État d’Israël."
Bien entendu, ce n’est pas la première fois que Ken Loach fait entendre sa voix pour réclamer le respect des droits du peuple palestinien.
Il a affiché à plusieurs reprises son soutien à la campagne internationale BDS, refusé de participer à des festivals de cinéma sponsorisés par Israël, et encore tout récemment appelé, ainsi qu’Eric Cantona et Noam Chomsky, à ne pas aller jouer la coupe européenne de foot des moins de 21 ans en Israël, en juin prochain.
Mais quel bonheur de l’entendre rappeler samedi soir que "les matches ne se gagnent jamais individuellement, mais toujours collectivement".
Et en nous recevant avant son allocution, Ken Loach, de même que son épouse Leslie nous ont redit leur engagement aux côtés des Palestiniens, pour le droit et la justice.

Et nous avons distribué ce tract aux milliers de participants venus l’applaudir samedi soir :



Comme l’a très justement écrit Bertrand Tavernier au sujet de ce grand réalisateur qui a reçu la palme d’or à Cannes en 2006 pour "Le vent se lève" et cette année, le Prix du jury pour son dernier film, la comédie "La part des anges" :
"Ken Loach a recensé, la rage au cœur, les erreurs et les lâchetés des hommes politiques de tous bords. Ses films constituent d’accablants témoignages contre les égarements de la société capitaliste. Ils sont aussi la preuve qu’on peut rêver d’une autre société, faite de fraternité et de croyances collectives".

22/10/2012
0 Poster un commentaire

Des nouvelles de l'équipage de l'Estelle après le piratage de l'armée israélienne d'occupation

Après s'être emparé de l'Estelle hier dans la matinée, dans les eaux internationales au large de Gaza, la marine de l'occupant a dérouté le trois-mâts jusqu'au port d'Ashdod, volant ainsi une nouvelle fois un bateau de la solidarité internationale avec Gaza et sa cargaison, dans l'indifférence et la lâcheté des gouvernements européens. Peut-être les prochaines flottilles devront-elles envisager de se saborder puisque les sionistes ne rendent jamais ce qu'ils volent, même au prix de procédures longues et coûteuses. Contrairement à ce qu'ont prétendu les autorités d'occupation, l'abordage ne s'est pas déroulé de manière pacifique.

Des nouvelles de l'équipage de l'Estelle après le piratage de l'armée israélienne d'occupation

Les militants suédois kidnappés ont pu, après moultes tractations, voir le personnel de leur ambassade et un avocat hier soir, pendant cinq minutes et ils ont révélé que les pirates ont usé de moyens violents (attaque au pistolet taser). Le site israélien Ynet rapporte ce matin que l'activiste israélien Yonatan Shapira dénonce lui aussi l'usage de pistolets taser contre le groupe.

Arrivés à Ashdod, les membres de l'équipage non israéliens se sont vus notifier leur arrestation et ont été emmenés à la base de l'Unité Oz, à Holon. Ils ont tous refusé de signer une déclaration dans laquelle ils reconnaissaient avoir tenté d'entrer illégalement en Israël. Ils peuvent être maintenus en garde à vue pendant 72 heures et selon certaines sources, ils seraient transférés dans une prison, ce matin.

Les trois activistes israéliens ont été emmenés au poste de police d'Ashdod, menottés, ce matin à 2h. Les militants israéliens qui les attendaient à Ashdod pour les soutenir ont pu les voir cinq minutes. Sur ordre du chef d'Etat major, ils sont accusés d'incitation à la révolte, de violation de la loi sur le désengagement et d'avoir menti sur le contenu de la cargaison. L'armée d'occupation, qui n'est pas à un mensonge près, a en effet déclaré n'avoir trouvé "aucune aide humanitaire à bord" ! Ils seront jugés aujourd'hui.

Le citoyen italien Marco Ramazzotti a été expulsé et il est attendu à Rome au cours de la matinée.

Selon l'ambassadeur de Grèce en Israël, les cinq citoyens grecs qui se trouvaient à bord de l'Estelle seront expulsés vers la Grèce aujourd'hui.

21/10/2012
0 Poster un commentaire

LES VICTIMES D HIER DEVIENNENT LES BOURREAUX D AUJOURD HUI : La sadisme israélien : assurer à la population de Gaza la ration permettant juste de survivre

Un nouveau document accablant pour Israël, et concernant un calcul digne de gardiens de camps de concentration, est publié par Amira Hass dans le quotidien Haaretz. Il s’agit des recommandations israéliennes concernant le nombre de calories nécessaires pour alimenter la population de Gaza, afin qu’elle ne meure pas de faim publiquement !
Amira Hass explique que le COGAT (Coordinator of Government Activities in the Territories) a basé ses calculs sur « un modèle formulé par le ministre de la Santé d’après la consommation moyenne des israéliens », bien que les chiffres aient été « ajustés à la culture et l‘expérience propres à Gaza ».
Les "lignes rouges" du document analysé par la journaliste ont été rédigées 4 mois après le resserrement du blocus par Ehud Olmert, en septembre 2007, sur les personnes et les marchandises vers et hors de Gaza.
Elles indiquent : « le mouvement des marchandises dans Gaza sera restreint, la fourniture de gaz et d’électricité sera réduit, et il sera imposé des restrictions de déplacement aux gens de Gaza et à ceux de l’extérieur ». De plus, les exportations en provenance de Gaza seront totalement interdites. Mais, ajoutait la résolution, ces restrictions devront être adaptées de manière à éviter « une crise humanitaire ».
Les « lignes rouges » du document calculent en conséquence le nombre minimum de calories nécessaire selon l’âge et le sexe, et utilise pour déterminer la quantité alimentaire de base qui doit être allouée quotidiennement dans la Bande de Gaza, de même que le nombre de camions nécessaires pour transporter cette quantité.
La moyenne de 2279 calories par personne et par jour, est-il écrit, peut être fournie par 1836 grammes de nourriture, ou 2.575,5 tonnes de nourriture pour toute la population de Gaza. Et cela nécessiterait 170,4 camions par jour cinq jours par semaine.
Mais les auteurs du document estiment qu’il faut déduire
- 68,6 camions à mettre sur le compte de l’alimentation produite localement à Gaza.
- et 13 autre camions pour s’ajuster à « la culture et l’expérience » de la consommation alimentaire à Gaza, mais le document se garde d’expliquer comment a été calculée cette déduction.

En fait les chiffres des Nations Unies montrent que le nombre des camions autorisés pour Gaza chaque jour est bien souvent en-dessous de ce niveau.
Les rédacteurs des « lignes rouges » soulignaient par ailleurs que la quantité de fruits et légumes que Gaza peut produire pour sa propre consommation devait diminuer de 1000 tonnes par jour à 500 dans les prochains mois, en raison de l’interdiction faite par Israël aux gazaouis d’importer des graines et autres matières premières nécessaires à l’agriculture, comme l’interdiction d’exporter des produits depuis la Bande de Gaza. Ils ont prédit un destin identique pour l’industrie de la volaille.
Robert Turner directeur des opérations de l’UNRWA pour Gaza a fait part à Ha’aretz de son inquiétude concernant ce projet, à la fois contraire aux principes humanitaires et totalement biaisé, puisqu’il ne tient pas compte de nombreux paramètres tels que les aliments perdus en cours de transport. Des sacs de nourriture sont éventrés et se répandent lors de leurs transfert d’un camion à un autre. Cette perte seule, dit Turner coûte à l’UNRWA environ 5 millions par an. »
(…)
Le Ministre de la Santé n’a pas répondu aux questions de Ha’aretz quant à son implication dans la rédaction de ce document.

18/10/2012
0 Poster un commentaire

Exigeons ensemble la dissolution de la LDJ : Rassemblement jeudi 18 octobre à Paris

Exigeons ensemble la dissolution de la LDJ : Rassemblement jeudi 18 octobre à Paris

 

La LDJ continuant à sévir impunément en France, nous appelons à un nouveau rassemblement devant le Ministère de la Justice, ce jeudi 18 octobre à partir de 17 H 30. Ci-dessous les photos du rassemblement du jeudi 4 octobre au même endroit.

Nous avons à nouveau déclaré un rassemblement pour dire stop aux violences racistes de la LDJ en France.
Nous serons donc présents, avec plusieurs personnalités, ce jeudi 18 octobre, à Paris pour exiger que le gouvernement prenne les mesures qui s’imposent, c’est à dire la dissolution des bandes fascistes de la LDJ (dite "Ligue de Défense Juive").
Nous avons demandé à être reçus par Mme Christiane Taubira.
Nous rappelons que la France, est seul pays à autoriser ces dangereux nervis à inciter publiquement à la haine et à la violence, et à exercer celle-ci impunément.
Nous vous appelons à nous rejoindre jeudi de 17 H 30 à 19 H, à l’angle de la rue de La Paix et de la rue Danielle Casanova, qui jouxte la Place Vendôme (M° Opéra ou Pyramides).

16/10/2012
0 Poster un commentaire

Lancement de la campagne en faveur d'un embargo militaire contre Israël

Lancement de la campagne en faveur d'un embargo militaire contre Israël
Comment un pays occupant illégalement un territoire depuis plus de quarante ans, ne respectant pas les décisions des Nations Unies, accusé de crimes de guerre par l'ONU en 2009, comment un tel état peut-il aujourd'hui être l'un des principaux acteurs sur le marché mondial des armes?

Israël est un des principaux producteurs, exportateurs et importateurs d'armes de la planète. Entretenant des relations privilégiées avec l'Union Européenne et l'OTAN, son accès à des armes de destruction massive, parfois illégales, et à l'arme atomique, ne suscite aucune inquiétude de la part de ses alliés américains, européens et belges.
A l'occasion du 8ème anniversaire de l'avis rendu par la cours de Justice Internationale de la Haye contre la construction par Israël, du mur érigé dans les territoires palestiniens, quatre mouvements belges publient un dossier étudiant les relations belgo-israéliennes en matière d'armement: Importations, exportations, investissements financiers, recherches scientifiques.
Ce dossier constitue une base de renseignements qui servira, dès cet été, au lancement d'une campagne en faveur d'un embargo militaire contre Israël. Alors qu'à New-York , l'ONU discute d'un traité sur le commerce des armes, alors qu'un tel embargo est décrété par l'Union Européenne contre plus de 20 pays, nous proposons de mettre un terme à l'impunité dont jouit Israël en matière d'armement.

12/10/2012
0 Poster un commentaire