VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LES LARBINS D ISRAEL :L'université de Toulouse 2 annule un meeting pro-palestinien contesté

L'université de Toulouse 2 annule un meeting pro-palestinien contesté







Le président de l'université de Toulouse 2-Le Mirail a annulé jeudi un meeting pro-palestinien qui devait se tenir dans l'établissement, en raison du risque de troubles que menaçait de provoquer cette manifestation vivement contestée par les organisations juives.

Le président, Jean-Michel Minovez, a clairement fait savoir qu'il prenait cette décision contre son gré et à la demande du rectorat.

"Vous avez pris la décision de faire en sorte que soit annulé le meeting (...), j'en prends acte", écrit-il dans une lettre au recteur, qu'il a rendue publique pour annoncer l'annulation du meeting "Palestine vaincra".

"Je me range à votre appréciation +du risque de trouble manifeste à l'ordre public+, qui m'impose de retirer l'autorisation que j'avais donnée", poursuit-il.

L'organisation du meeting par le "collectif anti-impérialiste Coup pour Coup 31" et la présence annoncée d'un représentant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), organisation considérée comme terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, avaient soulevé les vives protestations des organisations juives.

Le président de l'université souligne dans sa lettre que, "défenseur de la liberté d'opinion et d'expression, (il) avait autorisé la tenue de ce meeting au sein de l'université" qui "doit être un lieu d'échanges où toutes les opinions doivent pouvoir s'exprimer librement".

A la demande de la présidente régionale du CRIF Nicole Yardéni, il avait par ailleurs donné à cette organisation "l'autorisation d'implanter un stand (...) samedi de 13h30 à 16h00" dans l'université, soit au moment du meeting.

Le recteur, en sa qualité de chancelier des universités, a "mis le président (de Toulouse 2) en demeure d'exercer ses responsabilités pour préserver l'ordre public", contestant également la présence "d'un représentant d'un mouvement jugé terroriste par l'Etat français", a déclaré à l'AFP le porte-parole du rectorat, Michel Monredon.

Interrogée après l'annulation du meeting, Mme Yardéni a déclaré à l'AFP être "triste" que le président de l'université n'ait pas pris la décision lui-même: "Je regrette que M. Minovez n'ait pas eu la sagesse lui-même de considérer la qualité des intervenants liés à une organisation terroriste avant de donner son accord au meeting, et (son attitude) peut faire craindre d'autres événements du même ordre".

Parmi les intervenants au meeting devait figurer Sami, un responsable du FPLP résidant dans les Territoires occupés et un membre du collectif européen Georges Habache (fondateur du FPLP en 1967) qui dit "avoir pour partenaire la gauche arabe marxiste et anti-impérialiste".

Les organisateurs du meeting voulaient "dénoncer la volonté de renvoyer dos à dos agresseurs et agressés" et estimaient que "la seule solution juste et durable est: une Palestine sur toute la Palestine, libre, laïque et démocratique ".


07/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres