VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

France : Des centaines de manifestants pour dire leur indignation de la visite de Netanyahu

France : Des centaines de manifestants pour dire leur indignation de la visite de Netanyahu





Plusieurs centaines de manifestants sont descendus mercredi soir dans la rue à Paris pour dire leur “indignation” de la visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en France et rappeler au gouvernement et au Président Hollande “l’obligation” de reconnaitre un Etat palestinien.

Rassemblés place de l’Opéra, les manifestants qui répondaient notamment à l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, scandaient à tue-tête “Netanyahu casses-toi, la Palestine n’est pas à toi”, “Netanyahu dégage !” et “Etat d’Israél, Etat criminel”.

De larges banderoles étaient à l’occasion déployées et sur lesquelles on pouvait notamment lire : “Un Etat palestinien avec tous ses droits”, “Pas de criminel de guerre en France” et ” La Palestine au c£ur des révolutions du monde arabe”.

Selon l’appel lancé par les organisateurs de la manifestation, la politique de Netanyahu organise le développement systématique et sans précédent de la colonisation en émiettant et étranglant les territoires palestiniens, minant le fondement même d’une solution à deux Etats.

A leurs yeux, cette politique maintient Ghaza sous un blocus inhumain, forme inacceptable et illégale de punition collective, et réprime avec constance et brutalité le mouvement de résistance populaire et pacifique de la société civile palestinienne.

Selon un participant à la manifestation, le premier ministre israélien vient chercher en France “l’assurance que nous ne reconnaîtrons pas l’Etat de Palestine et refuserons de l’accueillir à l’ONU, fût-ce comme état non membre”.

Pour le secrétaire général de l’Association France Palestine Solidarité, Didier Fagard, la manifestation de Paris a une double symbolique : d’une part, dire que Netanyahu “n’est pas le bienvenu en France pour tout ce qu’il fait et tout ce qu’il représente- la colonisation, l’occupation, les arrestations contre la résistance populaire -et tout ce qui est fait pour empêcher la création d’un Etat Palestinien”.

“D’autre part, on est là pour rappeler au gouvernement français et au président François Hollande les obligations qu’ils ont : des obligations de sanctions envers Israél en arrêtant de se limiter aux beaux discours déplorant la construction de nouvelles colonies”, a-t-il indiqué à l’APS.

Il s’agit, selon ce militant, d’agir et de prendre des “sanctions, au niveau européen notamment, en dénonçant l’accord d’association avec l’Etat hébreu, et d’autres sanctions proprement françaises, en arrêtant, par exemple la coopération militaire et policière avec Israél”.

Pour le Secrétaire général de l’AFPS, la reconnaissance de la Palestine est “l’acte positif que la France doit prendre en votant, à minima, sur le statut d’Etat non membre que les Palestiniens comptent proclamer, comme elle a voté à l’Unesco l’année dernière”. Une centaine d’organisations, de syndicats et de partis politiques ont signé l’appel à cette manifestation.


02/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres