VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LES ETATS UNIS FLEAU DU MONDE :Roumanie: Nouvelle manifestation contre Chevron et les gaz de schiste

Roumanie: Nouvelle manifestation contre Chevron et les gaz de schiste







Des centaines de Roumains ont manifesté samedi contre le projet de Chevron de forer un puits d'exploration pour les gaz de schiste dans la localité de Pungesti. Le géant américain de l'énergie a indiqué avoir suspendu ses activités après ces rassemblements.

Le groupe indique qu'il s'agit d'une suspension temporaire, sans préciser sa durée. Chevron avait déjà dû interrompre ses activités à Pungesti à la mi-octobre à la suite de manifestations de villageois opposés aux gaz de schiste.

Mais lundi dernier, le géant américain de l'énergie avait recommencé les travaux de construction de son premier puits d'exploration en Roumanie, après une intervention en force de la gendarmerie roumaine contre les villageois qui protestaient. Ces derniers, ainsi que Greenpeace, ont dénoncé des violences des forces de l'ordre.

Samedi, des habitants de Pungesti, rejoints par des militants anti-gaz de schiste, ont réussi à pénétrer brièvement sur le site des opérations après avoir détruit la barrière entourant le terrain, a constaté un correspondant de l'AFP.
Méthode très controversée

"Nous voulons que Chevron quitte le pays, nous voulons que notre terre ne soit pas polluée par l'exploration et l'extraction des gaz de schiste", a déclaré Adrian Pana, 33 ans.

Chevron a obtenu trois permis d'exploration de cette région pauvre du nord-est de la Roumanie. De nombreux habitants craignent les conséquences sur l'environnement de la méthode très controversée d'extraction du gaz de schiste, la fracturation hydraulique.

Autorisée aux Etats-Unis, cette méthode a été interdite en France et en Bulgarie en raison des ses effets nocifs pour l'environnement.


08/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres