VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

3 hélicoptères de l'Otan s'écrasent: 14 soldats américains tués

3 hélicoptères de l'Otan s'écrasent: 14 soldats américains tués
14 soldats américains tués depuis la matinée de ce lundi, lorsque trois hélicoptères se sont écrasés en Afghanistan.
Dans l'incident le plus meurtrier, survenu à l'ouest du pays, 10 personnes ont trouvé la mort, dont 7 soldats américains et 3 civils également américains, selon un communiqué de l'Otan. Vingt-six personnes ont également été blessées: 14 soldats afghans, 11 soldats américains et un civil américain, a ajouté l'Otan.
  
L'hélicoptère "s'est écrasé pour des raisons non confirmées dans l'ouest de l'Afghanistan", mais la cause du crash "ne serait pas due à une action ennemie", selon le communiqué.
   Cet hélicoptère s'est écrasé "pour des raisons non confirmées" après une opération conjointe des forces afghanes et internationales, qui avaient "fouillé un bâtiment suspecté d'abriter des insurgés menant des activités liées au trafic de drogue", détaille le communiqué.
   "Pendant l'opération, des insurgés ont attaqué la force conjointe et plus d'une douzaine de combattants ennemis ont été tués dans l'échange de coups de feu qui a suivi", a expliqué l'Isaf.
 Le communiqué ne précise pas la nationalité des soldats étrangers impliqués dans l'opération.
  
La situation dans l'ouest de l'Afghanistan, près de la frontière iranienne, s'est dégradée ces derniers mois, au point d'en faire une des régions les plus violentes du pays. Des sources afghanes et occidentales accusent régulièrement l'Iran de fournir armes et argent aux insurgés locaux.
 
  
Plus tôt dans la matinée, deux autres appareils s'étaient écrasés au sud du pays, tuant quatre soldats américains. L'armée évoque une collision entre les deux hélicoptères.
 
"Deux hélicoptères de l'Isaf ont été impliqués dans ce qui semble être une collision en plein vol dans le sud de l'Afghanistan ce matin", a indiqué la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, dans un communiqué.
  
"L'accident fait l'objet d'une enquête mais il est certain qu'aucun tir hostile n'a été enregistré", a souligné la force de l'Otan.

Le sud de l'Afghanistan est la région la plus dangereuse du pays, où plus de 100.000 soldats étrangers, aux deux tiers américains, sont déployés pour combattre l'insurrection des talibans.
  
Ces décès portent à 428, dont 260 Américains, le nombre des soldats étrangers tués en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un comptage établi par l'AFP à partir du site internet spécialisé www.icasualties.org.
  
2009 est de loin l'année la plus meurtrière depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir fin 2001 par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. 294 militaires des forces internationales avaient péri dans le pays en 2008.
Selon icasualties, environ 60% des soldats étrangers tués cette année l'ont été par des bombes artisanales, arme de prédilection des talibans.


26/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres