A CAUSE DE QUI L ARABIE SAOUDITE ET LE QATAR : Riyad s'inquiète des "risques de sédition" dans les pays musulmans
L'Arabie saoudite veut organiser un sommet islamique extraordinaire mi-août à La Mecque.
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a appelé à la tenue d'un sommet islamique extraordinaire mi-août à La Mecque, premier lieu saint de l'islam, pour faire face aux "risques de sédition" dans les pays musulmans, a annoncé dimanche son ministre des Affaires étrangères.
Le prince Saoud Al-Fayçal, cité par l'agence officielle Spa, a justifié la convocation de ce sommet par "les dangers qu'affronte la oumma (communauté) islamique en raison des risques de démembrement et de sédition".
Il a émis l'espoir que ce sommet contribue à "unifier les rangs" des musulmans, sans donner plus de détails sur la réunion ou son ordre du jour.
Cette initiative intervient sur fond d'une grave escalade en Syrie où plus de 19.000 personnes ont péri dans les violences depuis le début de la contestation en mars 2011, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Par ailleurs, le souverain saoudien, dont le pays est très critique du régime du président Bachar el-Assad, a ordonné le lancement dès lundi d'une campagne de "collecte de dons pour soutenir nos frères en Syrie".
Cette campagne sera organisée dans toutes les régions du royaume pétrolier, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
L'Arabie saoudite abrite le siège de l'Organisation de coopération islamique (OCI), basée à Jeddah (ouest) et qui compte 57 membres, dont la Syrie.
A découvrir aussi
- Plainte contre La Grande-Bretagne, pour avoir participé à la répression des Bahreinis
- L’OTAN tire la première balle culturelle contre la société musulmane libyenne
- C EST LE PEUPLE ELU ILS PEUVENT : Les avions de combat israéliens pénètrent l'espace aérien du Liban
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres