VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Abbas persona non grata en Algérie


Les autorités algériennes refusent d’accueillir le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans le cadre d’une tournée maghrébine qui comprendra également la Libye, la Tunisie et le Maroc.

La décision algérienne a été annoncée sur les pages du journal algérois «  Al-Bilad », citant des sources informées. Sachant que le glas entre les deux parties se poursuit depuis 2005, date à laquelle Alger a accueilli le Sommet arabe.

Aucune raison officielle n’a expliqué cette crispation, mais des sources ayant gardé l’anonymat évoque une colère algérienne à l’encontre de l’Autorité palestinienne dont certains hauts responsables sont accusés d’avoir détourné vers leurs propres comptes bancaires au Maroc, une aide financière de plusieurs millions de dollars accordée aux Palestiniens, en fonction des décisions prises par la Ligue arabe.
En 2008, le président algérien Abdel Aziz Bouteflika a découvert par pur hasard, durant le sommet arabe réuni à Damas qu’Abbas s’est emparé en catimini de l’assistance financière envoyée l’année précédente au gouvernement d’Ismaïl Haniyé, selon le quotidien algérien en ligne Ash-Shorouk.
 
Depuis, Alger qui est l’un des plus grands états donateurs (ainsi que le Qatar et l’Arabie Saoudite) dépêche son aide via la Ligue arabe.
 
Certains rapports font également état d’un agacement algérien en raison des concessions que l’AP a présentées, et de son ralliement au camp des pays qualifiés de modérés.

D’autres responsables algériens reprochent à Abbas de ne se souvenir de l’Algérie que lorsque ses caisses se vident, et de l’ignorer sur les questions liées au processus de paix.   



08/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres