VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Afghanistan: 5 soldats français tués dans une explosion

Afghanistan: 5 soldats français tués dans une explosion

 

Cinq soldats de l'Otan ont été tués ce mercredi dans un attentat suicide dans la province de Kapisa, dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé un responsable afghan.

«L'attaque d'un insurgé dans l'est de l'Afghanistan s'est soldée par la mort de cinq soldats de l'Isaf», a indiqué l'Otan dans un SMS. Le gouverneur du district de Tagab, Abdoul Hakim, avait fait état un peu plus tôt de la mort de trois soldats étrangers et de deux civils afghans et un policier blessés.

Un porte-parole de l'Isaf avait également confirmé plus tôt qu'une attaque d'insurgé s'était produite à Kapisa et avait fait état de «plusieurs victimes» au sein des forces de l'Otan sans fournir plus de détails. La base militaire de Tagab, située dans la province de Kapisa, se trouve une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Kaboul.

La province de Kapisa est située au nord-est de la capitale Kaboul. Les troupes françaises sont principalement installées dans l'est du pays, dans cette province et dans le district de Surobi.

Le gouverneur de la province du Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, a réchappé d'un attentat dans la province voisine de Kandahar, alors qu'il se rendait mercredi 13 juillet aux obsèques d'Ahmed WaliKarzaï, demi-frère assassiné du président afghan, Hamid Karzaï.
Par ailleurs une bombe télécommandée a explosé au passage du convoi de Mohammad Gulab Mangal. Seuls deux membres de son escorte ont été légèrement blessés, ont indiqué les services du gouverneur du Helmand dans un communiqué.

M. Mangal se rendait en compagnie du patron des services de renseignements afghans aux funérailles de M. Karzaï, quand "une mine télécommandée a explosé sur une route du district de Maiwand", selon ce communiqué.

UNE PERSONNALITÉ CONTROVERSÉE

Les talibans ont revendiqué l'assassinat d'Ahmed Wali Karzaï mardi, saluant leur "plus grand succès" depuis l'annonce de la reprise de leurs offensives au printemps. Personnalité très controversée de la scène politique afghane, particulièrement décrié pour ses liens supposés avec la CIA et les trafiquants de drogue, Ahmed Wali Karzaï était le chef du conseil provincial de Kandahar mais aussi un trafiquant de drogue selon les moujahidines. 



13/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres