VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Afghanistan : les talibans lancent une nouvelle vague d'attaques (SYNTHESE)

KABOUL, 5 juin (Xinhua) -- Les talians mènent une nouvelle vague d'attaques en Afghanistan ces dernières semaines, après avoir annoncé, le 30 avril, le début d'une offensive du printemps contre le gouvernement afghan et les forces de l'OTAN.

Dimanche, dans attentat à la bombe s'est produit dans la banque privée, Kabul Bank, de la province de Wardak, à 35 km à l'ouest de Kaboul, capitale du pays, causant deux morts, indique un communiqué du ministère afghan de l'Intérieur.

C'est la deuxième attaque contre Kabul Bank depuis le début de l'année. Le 19 février, un attentat suicide a eu lieu dans une branche de la même banque dans la province de Nangarhar (est), suivie de tirs, causant 38 morts et plus de 70 blessés.

Plus tot dimanche, Mohammad Daud Sabah, gouverneur de la province de Herat, située à 640 km à l'ouest de Kaboul, a annoncé l'arrestation de 11 terroristes pendant le week-end.

Ces personnes sont soupçonnées d'avoir organisé l'attentat de lundi dernier à herat, qui a causé dix morts, y compris cinq kamikazes, et plus de 40 blessés, dont cinq soldats de l'OTAN.

Dimanche, les autorités de Herat ont exposé les suspects, trois vestes-suicide, dix dispositifs de contrôle à distance et des armes saisis dans les opérations.

Samedi soir, les talibans ont tué trois personnes dont un haut responsable de la police dans la banlieue de Chagghcharan, chef- lieu de la province de Ghor, a affirmé à Xinhua, dimanche, le chef de la police locale, Khada Yar Qadsi.

Dans un autre incident, une femme kamikaze s'est faite exploser près d'un convoi des forces de l'OTAN dans la province de Kunar ( est) samdi matin, tuant un civil local qui servait d'interprète aux troupes étrangères.

Egalement samedi, deux étudiants ont été tués et trois autres personnes, dont deux policiers, blessées dans l'explosion de deux motos dans la province de Kandahar (sud).

Samedi soir, deux talibans ont été tués et deux autres blessés lorsqu'ils attaquaient un point de contrôle à Kandahar, a fait savoir les autorités locales dimanche.

L'OTAN et l'armée afghane déclarent s'attendre à des "attaques impressionnantes" de la part des insurgés dans les semaines à venir, car ceux-ci ont perdu, ces derniers mois, plusieurs régions clé dans le sud de l'Afghanistan, y compris les provinces de Kandahar et Helmand  


06/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres