Égypte: nouvelle manifestation sur la place Tahrir
Des centaines de personnes se rassemblaient vendredi sur la place Tahrir au centre du Caire pour prendre part à une manifestation baptisée "Retour de la révolution", organisée par l'Alliance des jeunes révolutionnaires égyptiens, rapporte un correspondant de RIA Novosti.
La manifestation doit commencer cet après-midi, suite à la traditionnelle prière du vendredi.
Les manifestants réclament la levée immédiate de l'état d'urgence, des changements de la loi électorale et l'annonce d'une date claire de transfert du pouvoir par les autorités militaires à un régime civil.
En outre, les participants à la manifestation exigent l'abolition des tribunaux militaires pour les civils, l'indépendance de la justice, la liberté de la presse et des purges dans le gouvernement et les autres structures publiques.
Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) d'Égypte a mis en garde les manifestants contre toute agression envers la police ou l'armée.
Les principales forces politiques égyptiennes, notamment les Frères musulmans et les Salafites, mouvements islamiques, ont refusé de participer à la manifestation.
Les mesures strictes de la police sont dues à l'attaque de l'ambassade israélienne au Caire. Celle-ci avait été assaillie le 9 septembre par des manifestants de la place Tahrir qui s'étaient rassemblés pour réclamer davantage de réformes et de démocratie dans le pays.
A découvrir aussi
- WikiLeaks: l'Arabie Saoudite a proposé une force anti-Hezbollah
- Libye : les arrière-pensées de Moscou dans son rapprochement vers l'Occident
- A QUAND EN FRANCE : République tchèque: le président Klaus accusé de haute trahison par le Sénat
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres