VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Ahmadinejad déclare que l'Iran accepte de se soumettre à l'échange d'uranium

Ahmadinejad déclare que l'Iran accepte de se soumettre à l'échange d'uranium
Le Président Iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré que l'Iran était prêt à se conformer aux Nations Unies et à envoyer son uranium à l'étranger pour enrichissement.  
 
 Cependant, l'annonce du leader Iranien sur la télévision d’Etat Mardi a été saluée avec scepticisme de la part des diplomates occidentaux.  
 
 Tandis qu'aux États-Unis, où les inquiétudes augmentent concernant l’expansion des capacités des missiles de l'Iran, les hauts fonctionnaires auraient réagi « avec circonspection ».   
  

  
Un porte-parole de la Maison Blanche a dit à la BBC : « Si l'Iran a quelque chose de nouveau à dire, nous sommes disposés à écouter ».  
 
 Si l'Iran exporte effectivement la majeure partie de son uranium pour enrichissement, cela éliminerait la majeure partie des réserves requises pour fabriquer une arme nucléaire. Crucialement, cela enlèverait également toutes raisons de frapper les installations nucléaires de l'Iran.  
 
 Plus tôt, Ahmadinejad a proposé un échange de prisonniers avec l'Iran, l’échange de trois citoyens US détenus pour des soupçons d'espionnage contre des citoyens Iraniens dont Téhéran affirme qu’ils sont détenus par les États-Unis.  
 
 Téhéran affirme que parmi ces Iraniens qui sont « illégalement » détenus aux Etats-Unis, figure le scientifique du nucléaire, Shahram Amiri, qui a été porté disparu en Arabie Saoudite alors qu’il faisait le pèlerinage à la Mecque en Juin 2009.  
 
 En Décembre, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères Iranien, Ramin Mehman-Parast, a déclaré que Téhéran a eu l'information que les autorités de Riyadh avaient livré Amiri aux Etats-Unis.  
 
 Un autre citoyen Iranien, Amir-Hossein Ardebili, a été, d'après les informations reçues, enlevé en Géorgie en Octobre 2007 et remis au gouvernement US en Janvier 2008.  
 
 Selon les procureurs US, Ardebili doit faire face à un procès pour avoir cherché à acquérir des équipements militaires pour l'Iran, tels que des pièces d'avions et des dispositifs de vision nocturne.


03/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres