Al-Jazira diffuse une vidéo du soldat américain enlevé
Une vidéo tournée par les talibans a été diffusée par la chaîne de télévision Al-Jazira, ce dimanche, montrant un soldat américain qu'ils ont capturé fin juin dans la province de Paktika, dans le sud-est du pays. Il s'agit du premier soldat américain capturé par les talibans depuis l'invasion américaine en 2001. Dans le document de 28 minutes, le jeune homme de 23 ans y apparaît le crâne rasé, assis en tailleur, l'air nerveux et apeuré, mais semble en bonne santé. L'armée américaine dénonce un film de propagande.
L’enregistrement a été authentifié par l'armée américaine. Sur cette vidéo de 28 minutes on voit le jeune homme, crâne rasé et fine barbe, vêtu d'une longue chemise afghane traditionnelle bleu ciel, assis en tailleur sur des coussins.
Les premières secondes de cette vidéo montrent le jeune homme nerveux, presque terrifié, déclinant son identité, confirmée par ses plaques militaires que ses geôliers montrent en gros plan à la caméra. Seul le soldat figure sur cet enregistrement qui ne montre aucune arme ou combattant armé. L'otage précise avoir 23 ans, être originaire de l'Etat américain de l'Idaho et avoir été déployé sur une base de la province de Paktika.
L'armée américaine avait annoncé le 2 juillet qu'il avait disparu depuis trois jours d'une base militaire de cette province, et qu'il avait sans doute été pris par des rebelles.
Les talibans avaient ensuite confirmé sa capture, affirmant notamment qu'il avait été pris alors qu'il était « en état d'ébriété ». Il répond ensuite à des questions très orientées sur les raison de l' « invasion » des troupes internationales en Afghanistan, sur les victimes civiles de leurs opérations ou les « abus » infligés aux prisonniers afghans ou les « insultes à l'islam », en des termes favorables à ses geôliers talibans.
A Kaboul, un porte-parole de l'armée américaine a authentifié la vidéo, en dénonçant « un instrument de propagande » des talibans. « Les forces américaines et de la coalition font tout ce qu'elles peuvent pour retrouver le soldat et le ramener sain et sauf », a-t-il déclaré.
A découvrir aussi
- On a conseillé Barak de quitter Londres sous peine d’être arrêté
- Menacé par Damas, l'ex-premier ministre libanais Saad Hariri le vendu serait réfugié à Paris
- 87% des Suédois, contre l'adhésion à l'euro
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres