Algérie/Maroc : les jeunes de Oujda appellent à la réouverture des frontières
La frontière algéro-marocaine a connu, tout au long de la journée d’avant-hier, un état d’alerte maximum. De ce fait, tous les points de passage ont été fermés, de crainte que des manifestants d’Oujda n’atteignent le territoire algérien, séparé seulement de 15 km de cette ville marocaine.
Selon des sources sécuritaires, les contestataires à Oujda au Maroc ont revendiqué tout comme les membres du « Mouvement de 20-Février » « la réouverture des frontières avec l’Algérie ». Ces contestataires marocains ont accusé le régime marocain d’avoir entravé le rapprochement des deux peuples maghrébins.
Selon la même source, des mesures de sécurité ont été prises pour empêcher d’éventuelles incursions par force depuis les points de passage à la frontière ouest du pays.
Il convient de souligner que le parti d’ « Al-Assala et d’Al-Mouassara » (Authenticité et modernité) a réuni ses militants à Oujda, dont le secrétaire général de ce parti est revenu sur les revendications du peuple marocain et a appelé le peuple algérien à mettre la pression sur le gouvernement (algérien) pour la réouverture des frontières fermées en 1994.
Pour rappel, il a été décidé d’offrir 500 billets aux Algériens pour assister au match retour prévu le 4 juin à Marrakech au Maroc pour le compte de la 4e journées des éliminatoires de la CAN-2012 et une fête a été également prévue au poste-frontière Zoudj-Beghal, coïncidant avec la distribution de ces billets du match.
Mais ceci ne se produira pas car les deux États maintiennent leurs positions vis-à-vis la fermeture des frontières.
Il est à rappeler que pendant les années précédentes, plusieurs conspirations marocaines avaient eu lieu en mobilisant des associations de jeunes à organiser des caravanes en direction des points frontaliers dans le but de médiatiser et d’accuser les autorités algériennes de ne pas vouloir ouvrir leurs frontières avec la Maroc.
Contrairement à ce qui se dit ici et là sur l’éventualité réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, cette question n’est pas à l’ordre du jour en dépit des réaménagements, engagés par les autorités marocaines, du centre Beghal et algériennes qui équipent les bureaux du poste-frontière Colonel Lotfi .
A découvrir aussi
- Sionisme, le racisme même après la mort
- Yémen: le pouvoir avoue la perte de contrôle de cinq provinces (TV)
- Le PM pakistanais pose des conditions pour les relations avec les Etats-Unis
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres