Armes russes pour Caracas: Washington a fait pression sur Moscou (WikiLeaks)
Igla
Les câbles diplomatiques américains mis en ligne sur le site WikiLeaks attestent que Washington redoutait de voir les missiles sol-air russes tomber entre les mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), groupe gauchiste inscrit par les Etats-Unis et l'UE sur la liste des organisations terroristes.
Lors de la visite à Moscou du président Barack Obama en juin dernier, la livraison des Igla a été évoquée au plus haut niveau, rappelle El Pais, précisant que la Russie a alors déclaré avoir vendu au Venezuela 100 missiles de ce type et 90 rampes de lancement.
Comprenant que rien ne pouvait plus être modifié, les Américains ont demandé de ne pas livrer de systèmes portables, mais des modèles conçus pour être installés sur des véhicules. Moscou a répondu par la négative, car Hugo Chavez a insisté sur la livraison de systèmes portables et individuels, affirme une dépêche diplomatique américaine dévoilée par WikiLeaks.
La Russie a pour sa part garanti que ces systèmes ne tomberaient en aucune circonstance entre les mains des terroristes.
Un autre câble secret indique qu'un ordinateur portable saisi par les services spéciaux colombiens lors d'une opération contre le chef des FARC, Raul Reyes, contenait des informations attestant que des militaires vénézuéliens étaient prêts à livrer des Igla aux rebelles colombiens.
Après que les Etats-Unis et l'UE eurent décrété l'interdiction de la vente d'armes au Venezuela, la Russie et la Chine sont restées les seuls fournisseurs de ce pays.
A découvrir aussi
- Pakistan: Islamabad reconsidère ses relations avec Washington
- La loi "NDAA" : le prix Pulitzer dépose plainte contre Obama
- La Turquie humiliée par les Etats Unis sur le dossier syrien
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres