VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Attaque de la base militaire de Kandahar en Afghanistan

Attaque de la base militaire de Kandahar en Afghanistan

KANDAHAR, Afghanistan - Des insurgés ont tiré samedi des roquettes et des obus de mortier sur l'aérodrome militaire de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, des soldats de l'Otan ont été blessés et l'on craint que des insurgés aient pénétré sur la base, a déclaré l'alliance.

Les tirs ont été suivis d'une offensive terrestre sur la base de Kandahar où les forces de l'Otan préparent une série d'offensives pour prendre le contrôle de la province de Kandahar, centre spirituel des taliban.

"L'aérodrome de Kandahar a été pris vers 20h00 environ sous des tirs indirects et peu après, une attaque terrestre a aussi été lancée", a déclaré le lieutenant-colonel Todd Vician, porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf).

"Un petit nombre de membres du personnel de l'Otan ont été blessés", a-t-il ajouté.

"Il se peut qu'il y ait des insurgés sur la base", a dit le commandant Fred Vemos, un autre porte-parole. Il a ajouté sans autre précision que les forces de sécurité avaient riposté à l'attaque.

Selon une source proche des services de renseignement à la base de Kandahar, trois roquettes ont touché la base. L'une a touché un terminal pour hélicoptères utilisé par les forces étrangères, blessant quatre étrangers, l'une a frappé un magasin et la troisième n'a touché aucune cible importante.

Les occupants de la base ont reçu l'ordre de gagner les abris et un message diffusé par haut-parleur a prévenu d'une attaque terrestre, a rapporté un journaliste présent sur les lieux.

"Ils (les insurgés) sont peut-être entrés dans la base, on signale des tirs à l'arme légère", a dit Lucian Read, ajoutant que, selon certaines informations, une des roquettes pourrait avoir touché un terrain de volleyball situé dans le principal centre commercial de la base.

Cette attaque intervient quelques jours après une offensive d'une audace sans précédent contre Bagram, principale base de la coalition, dans laquelle un Américain travaillant sous contrat avec l'US Army a été tué et neuf militaires américains ont été blessés.

Les taliban ont annoncé qu'à partir du 20 mai, ils lanceraient une offensive contre les forces gouvernementales et étrangères et contre les diplomates en Afghanistan en réaction au projet de l'Otan de déclencher une opération à Kandahar, bastion du groupe.

Le commandement américain sur la base de Kandahar a sous sa responsabilité plus de 54.000 militaires déployés dans le sud de l'Afghanistan.



23/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres