AU BORD DE LA CATASTROPHE EUROPE ECOLOGIE AVAIT RAISON : Exercice peu convaincant à la centrale de Paluel
Un élu venu vérifier lors d'un exercice de nuit mercredi la sécurité des réacteurs de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) a fait état de "situations burlesques" lors de cette alerte fictive, selon Ouest France vendredi.
La centrale de Paluel compte quatre réacteurs de 1 300 W. A la demande de Claude Birraux, député UMP de Haute-Savoie et président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) simule un accident du type Fukushima dans la centrale de Paluel : "Une perte totale d'électricité et du groupe électrogène de secours du réacteur n° 1. Ce qui nécessite un branchement sur l'installation du réacteur n° 2."
"Les agents d'astreinte arrivent rapidement. A 23 h 30, ils annoncent qu'une clé nécessaire pour ouvrir un panneau d'alimentation électrique est 'en commande'. A minuit, ils pénètrent dans le local électrique de la tranche 1 'mais les indications du document de procédure ne correspondent pas au panneau électrique'", raconte le député.
"Les techniciens décident alors, de leur propre initiative, de se raccorder sur le réseau du réacteur n° 3", rapporte le quotidien. Mais ils se heurtent à nouveau, selon M. Birraux, à des inexactitudes et des ambiguïtés du guide de procédure d'EDF. Le député a félicité le personnel qui "a su se poser de bonnes questions, n'est jamais resté bloqué devant ces situations".
A découvrir aussi
- Carrefour poursuit Entrevue et l'un de ses anciens vigiles
- Des soldats de l'occupation israélienne filmés en train de kidnapper un jeune palestinien
- Un trou financier de 27 milliards à Algérie Télécom
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres