VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

AU DESSUS DES LOIS : Syrie: Washington va travailler en dehors du Conseil de sécurité

Syrie: Washington va travailler en dehors du Conseil de sécurité




NEW YORK (Nations unies) - Les Etats-Unis considèrent que le Conseil de sécurité de l'ONU a totalement échoué dans la crise syrienne et veulent travailler en dehors du Conseil pour faire pression sur Damas, a déclaré l'ambassadrice américaine Susan Rice.

Nous allons intensifier nos efforts avec différents partenaires hors du Conseil de sécurité pour faire pression sur le régime Assad et fournir de l'aide à ceux qui en ont besoin, a-t-elle déclaré après le blocage d'une résolution occidentale au Conseil par Moscou et Pékin.

Le Conseil de sécurité a totalement échoué dans sa tâche la plus importante cette année, a estimé Mme Rice, qui a accusé Russes et Chinois de protéger leur allié syrien.

Mme Rice a aussi mis en garde Damas à propos de son stock d'armes chimiques, affirmant que le gouvernement syrien serait tenu pour responsable de son utilisation éventuelle contre la population civile.

A mesure que la situation se dégrade, l'éventualité que ce régime envisage d'utiliser des armes chimiques contre son propre peuple devrait être une source d'inquiétude pour nous tous, a-t-elle estimé.

Plusieurs pays dont les Etats-Unis et la France ont exprimé des craintes sur des mouvements d'armes chimiques en Syrie depuis des déclarations à ce sujet de l'ancien ambassadeur de Syrie en Irak ayant fait défection le 11 juillet, Nawaf Farès.

M. Farès a affirmé lundi à la BBC que le président Bachar al-Assad pourrait utiliser des armes chimiques contre les forces de l'opposition.


20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres