BAC de Marseille: L’affaire tourne au scandale
L’affaire de la BAC Nord de Marseille risque de tourner au cauchemar pour la police.
L’avocat parisien, Yassine Bouzrou, qui défend les intérêts de la famille d’un caïd assassiné en septembre 2008 à Vitrolles, vient de porter plainte auprès du procureur de la République d’Aix-en-Provence pour «complicité d’assassinat» au motif que certains policiers de la Bac Nord auraient pu «fournir des renseignements de nature à favoriser un assassinat». Cette plainte contre x fait écho à l’enquête sur l’affaire de corruption de la Bac Nord de Marseille, qui a déjà conduit à la mise en examen de 15 policiers, dont 7 ont été écroués.
Trois anciens policiers de la Bac Nord ont affirmé, au cours de l’enquête de la police des polices, diligentée par le parquet de Marseille, que certains de leurs collègues auraient pu délibérément faire assassiner ce trafiquant qui servait d’informateur à une collègue de leur service. Lyes G., 21 ans, avait notamment permis l’interpellation des auteurs de l’incendie du bus à Marseille qui avait failli coûter, en 2006, la vie à Mama Galledou, cette jeune étudiante de 26 ans d’origine sénégalaise grièvement brûlée. Un fait divers qui avait suscité, à l’époque, l’indignation générale. En échange de ce tuyau, le dealer aurait obtenu l’assurance de la police de pouvoir faire prospérer son business. Trois anciens policiers de la Bac nord ont déclaré que le nom de l’informateur avait été balancé aux tueurs par leurs collègues. Un vrai polar ! Selon eux, un faux rendez-vous entre la policière et son indic aurait été organisé par les caïds pour piéger celui-ci.
Le 14 septembre 2008, Lyès reçoit sur son portable l’appel d’un individu qui se recommande du capitaine Albert Plazza, le patron de la Bac nord, l’invitant à passer au commissariat central. On ne reverra plus l’indic vivant. Le cadavre, entièrement calciné et criblé de balles, est découvert par les pompiers près de Vitrolles, dans une BMW volée. Aussitôt, une information judiciaire est ouverte pour homicide au tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Mais, durant près de quatre ans, l’enquête reste au point mort. Les terribles aveux des fonctionnaires de la Bac nord ont depuis relancé l’affaire. Selon nos informations, le juge d’instruction, Ange Fiorito, chargé de l’affaire, a fait entendre la sœur de la victime par la police des polices, déjà responsable de l’enquête sur la corruption au sein de la Bac nord. Maître Bouzrou, son avocat, vient de demander pour elle une protection policière.
A découvrir aussi
- Des avocats français vont atttaquer Sarkozy en justice pour les abus commis en Libye
- ET ON SE DEMANDE POURQUOI LA FRANCE EST RUINèE: : Un rapport mettrait en cause Woerth dans l'affaire Compiègne
- Affrontements en Cisjordanie après que des soldats israéliens déguisés en marchands de légumes se soient saisis d'un Palestinien
Retour aux articles de la catégorie CHRONIQUES JUDICIAIRES ET FAITS DIVERS INTERNATIONALES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres