VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Bagdad approuve l'accord sur le retrait de troupes américaines

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki.(Photo : AFP)

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki.
(Photo : AFP)

Après des mois et des mois de négociations, le texte est arrivé finalement jusque sur la table des ministres irakiens. Ce dimanche, le gouvernement a approuvé le pacte conclu avec les Américains sur le retrait de leurs soldats d'ici 3 ans. Le Premier ministre Nouri al-Maliki a finalement obtenu une majorité approuvant le texte qui comporte 31 articles. Le document doit remplacer le mandat de l'ONU qui justifie la présence de troupes étrangères sur le sol irakien jusqu'au 31 décembre seulement.

Le gouvernement devait se prononcer aux deux-tiers au moins de ses membres en faveur de l'accord pour que celui-ci soit adopté. Au terme de deux heures et demie de discussions, 28 des 38 ministres ont approuvé le texte, la majorité requise a donc été réunie.

Outre les partis kurdes et la coalition chiite, considérés comme acquis à l'accord, le Premier ministre Nouri al-Maliki a pu compter sur l'appui de quelques-uns des ministres indépendants et sunnites. Le texte va maintenant être transmis au Parlement qui doit à son tour l'approuver à la majorité simple.

Cet accord va désormais encadrer la présence militaire américaine en Irak, dont le mandat onusien prend fin le 31 décembre de cette année. Il prévoit que les troupes venues des Etats-Unis, actuellement au nombre de 150 000 environ, devront s'être retirées des grandes villes au plus tard en juin 2009 et de l'ensemble du pays à la fin de 2011.

Des compromis avaient pu être trouvés sur les principales pierres d'achoppement comme le statut des soldats américains en cas de poursuites judiciaires contre eux. A la fois Washington et les négociateurs irakiens avaient qualifé le texte de très bon accord.

La seule note vraiment discordante venant du leader radical chiite Moktada Sadr qui a annoncé une résistance accrue contre ceux qu'il appelle l'occupant.



16/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres