Barack Obama nomme Gary Locke secrétaire au Commerce
WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a nommé mercredi Gary Locke, un sino-américain et ancien gouverneur de l'Etat de Washington, au poste de secrétaire au Commerce après les défections de ses deux précédents candidats.
Gary Locke, homme politique de la côte ouest qui a travaillé avec la Chine par le passé, hérite du poste après les retraits du gouverneur du Nouveau Mexique Bill Richardson, sous le coup d'une procédure judiciaire, puis du sénateur républicain Judd Gregg, qui a invoqué des différends politiques.
"Il n'a échappé à personne que nous avons dû nous y prendre à plusieurs reprises. Mais j'ai coutume de croire qu'il faut persévérer jusqu'à obtenir satisfaction", a déclaré Obama.
"Gary sera une voix écoutée dans mon équipe, un avocat infatigable de notre compétitivité économique et un ambassadeur influent de l'industrie américaine qui nous aidera à faire tout notre possible pour la promouvoir dans le monde, surtout en ce moment", a-t-il ajouté.
Gary Locke a été le premier sino-américain à accéder à un poste de gouverneur aux Etats-Unis. Au cours de ses deux mandats, il a conduit huit missions commerciales en Chine et a ouvert à Canton une représentation de l'Etat de Washington -- qui abrite les sièges de plusieurs géants américains, dont Boeing et Microsoft.
Même si les exportations de cet Etat vers la Chine ont bondi, le déficit commercial américain vis-à-vis de Pékin a atteint 266,3 milliards de dollars l'an passé et reste un point sensible dans les relations entre les deux pays.
A découvrir aussi
- PRIX DES POTES DE BUSH : Triomphe attendu pour le président Aliyev en Azerbaïdjan
- La France a convoqué l'ambassadeur israélien
- L'armée contrôle la totalité de Damas avec la reprise de Tadamoun
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres