Barack Obama promet d'annuler les lois anti-syndicats de Bush
WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama a promis de défaire les lois sur le travail promulguées par son prédécesseur George W. Bush et que les syndicats américains ont combattues en les jugeant plus favorables au patronat qu'aux salariés.
Le nouveau président des États-Unis a déclaré qu'il ne pouvait pas y avoir de classe moyenne solide sans bases solides sur le marché du travail.
"Je pense que nous devons annuler beaucoup des politiques introduites ces huit dernières années sur l'organisation du travail, politiques avec lesquelles je suis profondément en désaccord", a-t-il dit lors d'une réunion à la Maison blanche avec des représentants des partenaires sociaux.
"Le travail ne fait pas partie du problème, il fait partie de la solution."
Peu avant le discours d'Obama, le département du Travail avait publié l'indice du coût du travail, qui mesure la croissance des salaires et pensions de retraite. L'indice, avec une hausse de 2,6% en 2008, a progressé l'an dernier à son rythme le plus faible depuis que cette statistique existe, soit 1982.
Le PIB des États-Unis a signé au quatrième trimestre sa contraction la plus forte depuis 1982, selon les chiffres publiés parallèlement par le Département du Commerce.
"La récession s'aggrave et l'urgence d'une réponse à notre crise économique grandit", a déclaré Obama. "C'est une catastrophe pour les familles américaines."
Il a annoncé la formation d'une commission chargée de trouver des solutions pour augmenter le niveau de vie de la classe moyenne, une de ses promesses de campagne. Cette commission sera conduite par le vice-président Joe Biden.
Obama a aussi signé des décrets qui doivent permettre de consolider la place des syndicats sur les lieux de travail et renforcer les droits des salariés.
La fédération des Teamsters, l'un des syndicats les plus influents des États-Unis, s'est félicité des annonces d'Obama en parlant d'un "jour nouveau pour les travailleurs".
A découvrir aussi
- Les chars d’assaut israélien violent l’espace terrestre libanais
- Avec la complicité de l’armée, Moubarak lâche ses nervis...
- Feu vert du conseil municipal de Rabat pour un jumelage avec Jérusalem-Est
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres