Barack Obama réclame la démission du gouverneur de l'Illinois
CHICAGO (Reuters) - Le futur président américain Barack Obama a réclamé mercredi la démission du gouverneur de l'Illinois, qui avait tenté de monnayer le siège de sénateur qu'il a dû abandonner pour entrer à la Maison blanche le mois prochain.
Le gouverneur Rod Blagojevich, auquel il incombe de désigner la personnalité appelée à achever le mandat sénatorial d'Obama, a été arrêté mardi.
"L'ampleur de la corruption mise au jour dans cette inculpation est stupéfiante", a déclaré le procureur de l'Illinois, Patrick Fitzgerald, dans un communiqué.
La justice a pu établir le délit de corruption grâce à des écoutes téléphoniques légales.
Selon un rapport du FBI, Blagojevich a aussi tenté d'obtenir un salaire "substantiel" d'une ONG et d'une organisation syndicale, un poste d'administrateur de société pour son épouse, ainsi qu'un poste au gouvernement ou une ambassade en échange de son choix.
Le président élu, qui avait pris ses distances depuis plusieurs années avec le gouverneur de l'Illinois, a déclaré, que "dans les circonstances actuelles, il est difficile pour le gouverneur de conserver son poste et de servir la population de l'Illinois".
A découvrir aussi
- Le LA HONTE : chef de cabinet d'Abbas suspendu sur fond de scandale sexuel
- TU NE PERDS RIEN POUR ATTENDRE : Netanyahu s’inquiète d’une tendance anti-israélienne en Egypte
- Chasse à l'homme dans le désert libyen pour assassiner Seïf al-islam
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres