Berlin dénonce qu'Israël ait empêché un ministre allemand d'aller à Gaza
20/06/2010 Le gouvernement allemand a dénoncé dimanche le refus d'Israël de laisser le ministre allemand du Développement Dirk Niebel se rendre à Gaza le même jour.
L'intéressé a dénoncé "une grande erreur de politique étrangère de la part du gouvernement israélien", dans une interview dimanche sur le site internet du journal Leipziger Volkszeitung.
Le chef de la diplomatie Guido Westerwelle a lui dit "déplorer la décision du gouvernement israélien" et souligné que Berlin, comme toute l'Union européenne, attendaient "la fin du blocus" de Gaza.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que "le gouvernement s'est engagé à plusieurs reprises, y compris M. Westerwelle auprès de son homologue israélien, pour que cette visite ait lieu".
Pour Dirk Niebel, le blocus de Gaza "n'est pas un signe de force, c'est la preuve d'une peur inexprimée". Il a dit son "plein soutien" à une résolution en préparation au Bundestag (chambre des députés allemands) pour "augmenter la pression politique sur Israël".
L'Allemagne, en raison de son passé nazi, ménage généralement beaucoup les Israéliens, mais ces dernières semaines, les prises de position sévères se sont multipliées, comme ailleurs, à l'égard de l'Etat hébreu, après l'assaut lancé en mai contre une flottille internationale qui voulait se rendre à Gaza.
En Israël pour quatre jours jusqu'à mardi, M. Niebel, qui est par ailleurs vice-président de la Société germano-israélienne, devait rencontrer dimanche à Gaza des représentants de l'ONU. Israël a interdit ce voyage samedi.
A découvrir aussi
- Grippe porcine: 18 soldats américains infectés ont quitté le Koweit
- Affaire Mabhouh:Le Mossad a perdu le tiers de son élite (expert)
- Premier congrès des Frères musulmans en Libye
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres