Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a signé un projet de décret refusant de naturaliser un étranger qui est marié à une Française et qui l'oblige à porter le voile intégral, a annoncé mardi le ministère, dans un communiqué. Lire la suite l'article
Besson refuse de naturaliser un homme qui impose le voile à sa femme
La nouvelle arrive d'une étrange façon. Pour "répondre à certaines rumeurs", le ministère de l'Immigration publie un communiqué annonçant: "Eric Besson confirme avoir contresigné et transmis aujourd'hui au Premier ministre un projet de décret refusant l'acquisition de la nationalité française par un ressortissant étranger marié à une Française".
"Il est apparu, lors de l'enquête réglementaire et de l'entretien préalable, que cette personne imposait à son épouse le port du voile intégral, la privait de la liberté d'aller et venir à visage découvert, et rejetait les principes de laïcité et d'égalité entre homme et femme", justifie le ministre.
Le ministère n'a pas fourni d'indications sur l'identité de ce ressortissant étranger auquel la nationalité française a été refusée.
Précédent
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a suggéré en décembre dernier de faire du voile un critère d'intégration à la communauté française.
"Rien ne serait plus normal que de refuser systématiquement l'accès à la carte de résident à la personne portant le voile et à son mari", avait-il dit, ajoutant: "la naturalisation, c'est à dire l'entrée dans la communauté nationale, ne me parait pas souhaitable en pareil cas".
En juin 2008, le Conseil d'Etat avait rendu un arrêt confirmant le refus d'octroyer la nationalité française à une Marocaine portant la burqa, en stigmatisant une "pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française".
A découvrir aussi
- EXCLU : Une decision de justice met à mal la loi sur le voile à l'ecole
- LA REPUBLIQUE DE SARKO : Scandale islamophobe: Une musulmane menottée violemment par la police!
- Les armes US, truffées de pièces de contrebande chinoises
Retour aux articles de la catégorie CHRONIQUES JUDICIAIRES ET FAITS DIVERS INTERNATIONALES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres