Bientôt une seconde flottille "Liberté pour Gaza"
Cette flottille se dénommera « Flottille de la Liberté 2 », en relation avec celle qui l’a précédée et qui a fait l’objet d’actes de pirateries et d’un massacre sanglant perpétrés par Israël à l’encontre des militants pacifistes à bord.
Président de la Campagne et un des initiateurs de la flottille de la coalition pour la liberté, le Dr Arafat Madi a déclaré que des appels considérables sont lancés pour engager une nouvelle flottille à destination de la Bande de Gaza. Elle comporte plusieurs bateaux et transportera à bord aides et militants pacifistes, encore plus nombreux que ceux de la « Liberté 1 ». Cette dernière a, pour rappel, transporté dix mille tonnes d’aides ainsi que des centaines de militants pacifistes en provenance de plus de 40 pays.
Dr Madi a ajouté : « Suite au massacre commis par les forces israéliennes, caractérisé par l’assaut contre les militants pacifistes à bord de la flottille de La Liberté, dans les eaux territoriales régionales et internationales ; des voix émanant des communautés arabe, islamique, européenne et occidentale se sont élevées pour appeler à la mise en place d’une nouvelle flottille, plus puissante que la ’Liberté 1’, un défi clair et explicite lancé par les démocrates, et un cri qui a jailli à travers le monde entier pour condamner l’affreux massacre et l’arrogance israélienne. »
Le Président de la Campagne Européenne, dont le siège est à Bruxelles, a confirmé que la « Flottille de la Liberté 2 » est prévue pour appareiller à destination de la Bande de Gaza dans les semaines à venir, et d’ajouter qu’elle dépasserait, en terme de quantité et de qualité, la « Flottille de la Liberté 1 ». Il s’agira donc du fruit de la volonté du monde libre qui s’évertue à briser le blocus injuste qu’impose Israël à Gaza.
S’agissant de la nouvelle flottille à destination de la Bande de Gaza, le Dr Madi n’a pas exclu la participation et l’implication semi-officielle de certaines parties, notamment celle de la Turquie. En effet, le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il continuera à fournir à tout prix, aide et assistance à la Bande de Gaza.
Pour rappel, les forces israéliennes se sont emparées de six des bateaux qui composent la Flottille de la « Liberté 1 ». Il s’agit d’un cargo financé par le Koweït hissant les pavillons turc et koweitien, d’un cargo financé par l’Algérie, un troisième par l’Europe à partir de la Suède et de la Grèce et trois navires transportant les voyageurs, dont le « bateau 8000 » dénommé ainsi pour se référer au nombre de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.
Par ailleurs et en dépit des demandes incessantes pour y prendre part, seulement 750 participants appartenant à plus de 60 pays ont pu être à bord, dont 44 responsables gouvernementaux, parlementaires, politiques, européens, et arabes. Il est à signaler, également, la participation de dix membres du parlement algérien.
En outre, les bateaux transportaient plus de dix mille tonnes d’aides, d’équipements médicaux, des matériaux de construction, du bois, 100 maisons préfabriquées pour abriter les dizaines de milliers de ceux devenus des sans-abri durant la guerre qu’a conduite Israël sur Gaza, début 2009. Il y avait également, à bord, 500 fauteuils électriques pour handicapés, vu que la dernière guerre sur Gaza a produit environ 600 handicapés [dans la population palestinienne].
A découvrir aussi
- LE REVE DU PEUPLE ELU : Projet de loi israélien contre toute campagne de boycott
- QUEL SURPRISE : Le Sud-Soudan envisage d’adhérer au "FMI"
- LA BANDE D HYPOCRITES : Les islamistes sont « des gens avec qui on peut parler »(Juppé)
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres