BONNE REPONSE : Les Chrétiens de Syrie prennent les armes
C’est décidé. Les Chrétiens de Syrie ont pris les armes. Selon le journal britannique Daily Telegraph, les communautés chrétiennes de la ville d’Alep ont formé leur propre milice, la première depuis l’éclatement de la crise en Syrie, à la mi-mars 2011. Ayant obtenu des armements de l’armée syrienne régulière, ils ont mobilisé les scouts pour surveiller les églises, et ont unifié leurs rangs avec les communautés arméniennes, pour contrecarrer les attaques des miliciens de l’ASL et d’entraver leur entrée dans les régions et quartiers chrétiens.
Leur nombre s’élève à près de 150 combattants, selon le journal britannique. Ils sont entrés en action depuis le mois dernier, lorsqu’ils sont parvenus à contraindre une milice de l’ASL à rebrousser chemin, alors qu’elle tentait d’investir leur quartier historique Jdeidé. C’est par la suite que les forces gouvernementales les ont rejoints pour les assister et déclarer que les milices ont été repoussées.
« Tous les chrétiens y trouvent leur compte : les Arméniens parce qu’ils pensent que leurs oppresseurs Turcs ont envoyé l’ASL pour les attaquer, les chrétiens qui veulent défendre leurs quartiers, les forces gouvernementales pour combattre l’ASL, même le parti travailliste du Kurdistan s’est fait sa propre milice », a indiqué Georges, un Chrétien syrien au journal.
Ce dernier estime que la bataille d’Alep est particulièrement amère, depuis que le rôle des groupes djihadistes armés s’est avéré beaucoup plus que dans les autres villes. Ce qui a fait craindre aux minorités d’avoir le même sort que celui des Chrétiens d’Irak, en raison de la violence qui l’a ravagé après son invasion en 2003.
Un religieux syrien d’Alep vivant actuellement au Liban et qui se fait appeler John a confié au journal : « Les riches et les minorités à Alep, contrairement à ce qui est propagé, ne soutiennent pas tous le régime. Mais ils ont senti qu’ils sont obligés de se défendre contre des immigrés paysans qui utilisent la guerre pour détruire le cœur de la ville développée ». Et de poursuivre : » Je ne soutiens pas le gouvernement. Mais l’ASL est une bande de voyous et de voleurs, j’ai vu de mes propres yeux leurs miliciens, ils volent même les usines de tissus et dérobent leur contenus, comme les bonbonnes à gaz, les produits et même les machines à coudre » .
Davantage d’églises brûlées
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’archevêché des Syriaques catholiques, situé dans le quartier Hamidiyyé de la ville de Homs ainsi que la chapelle qui lui est affiliée ont été incendiés. Selon le site Syria Truth, les auteurs de cet acte de sabotage ne sont autres que les milices de la Brigade Al-Farouk de l’Armée syrienne libre financée par l’Arabie saoudite.
Une source de l’archevêché a révélé dans un contact téléphonique que des dizaines de miliciens ont apporté une grande quantité de carburant et l’ont répandu dans l’entourage de l’archevêché, et dans son intérieur, avant d’y mettre le feu. Le site assure que l’archevêché a été à plusieurs reprises saccagé par les miliciens, qui l’ont ensuite confisqué et transformé en une caserne et un siège pour leurs miliciens depuis le mois de mai dernier.
Le quartier Hamidiyyé a été occupé par les bandes d’Al-Farouk depuis près d’un an. Depuis, ses habitants qui sont des Chrétiens dans leur majeure partie l’ont quitté à la demande des miliciens qui les ont visités maison par maison. Il ne reste plus que 83 citoyens, à la foi des chiffres du patriarcat syriaque catholique. (Agences)
A découvrir aussi
- Netanyahu exhorte les Israéliens à quitter immédiatement l'Egypte
- Egypte: place Tahrir, chrétiens et musulmans unis contre Moubarak
- Maroc, le partenaire discret d’Israël
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres