BRAVO : La Russie votera contre une résolution au Conseil de sécurité sur la Syrie
Dans un entretien au Financial Times, le président russe, Dmitri Medvedev, réitère son opposition à l'adoption d'une résolution de l'ONU condamnant la répression sanglante des manifestations pro-démocratie orchestrée par le régime du président Bachar Al-Assad. "La Russie usera de son droit [de veto] en tant que membre permanent du Conseil de sécurité" de l'ONU, prévient-il. M. Medvedev précise qu'il refuse un tel texte car la coalition internationale intervenant en Libye a une interprétation abusive de la résolution l'autorisant à mener des frappes aériennes.
Dans cet entretien, le président russe critique la manière dont les puissances occidentales ont interprété la résolution 1973 de l'ONU sur la Libye en en faisant "un bout de papier pour couvrir une opération militaire gratuite". "Je ne voudrais pas qu'une résolution syrienne soit traitée de la même manière", ajoute-t-il.
La Russie s'est abstenue lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU en mars qui a ouvert la voie à une action militaire en Libye pour protéger la population civile des forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. La Russie et la Chine, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité, sont opposées à l'adoption d'une résolution sur la Syrie et n'ont pas pris part aux discussions sur le sujet. "On va nous dire que la résolution 'dénonce la violence', et puis certains des signataires vont finir par dénoncer la violence en envoyant quelques bombardiers", poursuit Medvedev. "Dans aucun cas je ne veux prendre ce risque."
A découvrir aussi
- Ryad dénonce et demande au Quartette des explications sur Jérusalem
- LE DECLIN PROCHAIN DU JAPON ALLIé DES USA : Le FMI réduit sa prévision de croissance 2011 d un Japon éprouvé et endetté
- IL EST PAS FOU REGARDER LE PROJET HAARP : Iran: Ahmadinejad dénonce une "guerre climatique" occidentale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres