VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Brown demande une enquête non publique sur la guerre d'Irak

LONDRES - Le Premier ministre britannique Gordon Brown annonce une enquête sur la décision prise par Londres de se joindre en 2003 à l'intervention militaire américaine en Irak, mais ses adversaires lui reprochent de ne donner aucun caractère public aux investigations.

Le gouvernement de Brown et celui de son prédécesseur Tony Blair ont résisté aux pressions en faveur d'une enquête jusqu'à ce que les troupes britanniques aient quitté l'Irak.

Seuls 500 soldats du pays restant stationnés en Irak, Brown a déclaré au Parlement : "C'est le moment de veiller à mettre en place un processus adéquat pour tirer les leçons des événements complexes et controversés des six dernières années."

Des analystes jugent possible que Brown engage l'enquête à l'heure actuelle pour renforcer son assise dans l'aile gauche du Parti travailliste et regagner des électeurs désenchantés du Labour après ses résultats désastreux aux élections européennes et une tentative de fronde interne à son encontre.

Le Premier ministre n'en a pas moins mécontenté ses critiques en refusant que les auditions aient lieu en public au nom de considérations de sécurité, et en limitant les enquêteurs à un groupe de hauts fonctionnaires et d'universitaires.

Brown a également dit que l'enquête durerait environ un an, ce qui lui fera dépasser la période des prochaines élections législatives et permettra ainsi au gouvernement d'en éviter les éventuelles retombées négatives.

DE L'ÉTÉ 2001 À JUILLET 2009

"Chacun sait que l'invasion de l'Irak a été la plus lourde erreur de politique étrangère que ce pays ait commise depuis des générations", a fait valoir l'opposant Nick Clegg, chef des libéraux démocrates qui s'était opposé à la guerre d'Irak.

"Je suis stupéfait que le Premier ministre cherche aujourd'hui à régler cette faute à l'amiable (...) en dissimulant ce qui y a abouti", a ajouté Clegg en accusant Brown de mettre en place une "enquête secrète menée par quelques sommités sélectionnées par" ses soins.

Brown a annoncé que l'enquête prendrait en compte les événements allant de l'été 2001 à la fin de juillet 2009.

"L'objectif principal de la commission sera de déterminer les leçons qui ont été apprises. La commission n'entreprendra pas de répartir des torts ni d'étudier des responsabilités en matière civile ou pénale, a-t-il dit. Aucun document britannique, aucun témoin britannique ne se situera en dehors du domaine de l'enquête."

David Cameron, chef de l'opposition conservatrice qui a remporté une victoire écrasante sur le Labour aux élections, a estimé quant à lui que les enquêteurs devraient pouvoir citer des noms: "Si des erreurs ont été commises, il nous faut savoir qui les a commises et pourquoi."

Blair a participé à la guerre d'Irak sans faillir à son allié américain, l'ex-président George Bush, mais l'impopularité de l'entreprise en Grande-Bretagne a contribué à la décision du Premier ministre de se retirer au milieu de son troisième mandat, en 2007, au profit de Brown.



16/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres