Buenos Aires interdit les navires battant pavillon britannique
BUENOS AIRES, (Xinhua) -- La province argentine de Buenos Aires a voté jeudi une loi interdisant aux navires battant pavillon britannique de faire escale ou d'entreprendre quelque opération que ce soit dans ses facilités portuaires.
L'interdiction s'applique également à tous les navires travaillant à l'exploration ou à l'exploitation des ressources naturelles dans les eaux entourant les îles Malouines (Falklands pour les Britanniques), îles contrôlées par le Royaume-Uni, mais sur lesquelles l'Argentine revendique la souveraineté.
La parlementaire Patricia Cubria, qui a proposé le projet, a déclaré que cette loi serait "un outil pour faire avancer la lutte pour la souveraineté sur les Malouines et leurs ressources naturelles".
En décembre, l'Argentine a obtenu le soutien des pays du Marché commun du Sud, qui ont approuvé l'interdiction des navires battant pavillon malouin dans leurs ports.
En mars, le gouvernement argentin a en outre ouvert des enquêtes fiscales par le biais de l'Agence fédérale des recettes publiques, dans le but de décourager les opérations des compagnies pétrolières britanniques à proximité des Malouines.
Depuis 1996, l'administration des Malouines a décerné 34 licences d'exploration des hydrocarbures à cinq compagnies pétrolières britanniques, licences dont l'Argentine rejette la légitimité.
A découvrir aussi
- L'AIEA veut un Proche-Orient sans armes nucléaires
- Dossier: Al Jazeera chaîne désormais incontournable
- ON NOUS MENS : Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent...
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres