Bush signe la réforme des écoutes secrètes aux Etats-Unis
WASHINGTON (AP) -- Le président américain George W. Bush a signé jeudi le projet de loi de réforme des règles sur les écoutes secrètes ordonnées par le gouvernement, un texte qui a suscité un vif débat opposant la défense des libertés et de la vie privée à la nécessité de lutter contre le terrorisme.
M. Bush a affirmé qu'il s'agit d'une «législation qui fera date, vitale pour la sécurité de notre peuple». Il a aussi souligné que les attentats du 11 septembre avaient «changé notre pays pour toujours», apprenant aux services de renseignements qu'ils devaient savoir avec qui les ennemis de l'Amérique parlaient et ce qu'ils disaient.
Avant même qu'il ne signe le texte, l»'American Civil Liberties Union» a annoncé qu'il contesterait la nouvelle législation devant un tribunal.
Mercredi, le Sénat américain avait approuvé le texte, mettant fin à près d'un an de querelles entre la Chambre des représentants -qui avait approuvé le projet de loi le mois dernier- et le Sénat, entre les démocrates et les républicains et entre le Congrès et la Maison Blanche sur le programme d'écoute sans autorisation judiciaire initié par George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001.
L'administration Bush avait insisté pour que le nouveau texte mette à l'abri de toute poursuite civile les entreprises de télécommunications qui ont aidé l'Etat à espionner des Américains après le 11-Septembre, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
A découvrir aussi
- Le nouveau directeur des services secrets égyptiens inquiète les Etats-Unis
- L ARROGANCE : Flottille-Gaza: une majorité d’Israéliens contre des excuses à la Turquie
- Comment le gros cochon du Qatar déstabilise l’Algérie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres