C EST UN CORROMPU QUI A VENDU SON PEUPLE : Mohamed Dahlan, ex-homme fort du Fatah, mis au ban du mouvement
RAMALLAH, Cisjordanie - Le Fatah de Mahmoud Abbas a mis au ban de ses instances dirigeantes Mohamed Dahlan, son ancien homme fort à Gaza, pour activités financières douteuses et agissements politiques hostiles au président du mouvement, apprend-on mardi de source palestinienne.
Agé de 48 ans, Dahlan, qui fut un moment considéré comme un possible successeur d'Abbas, un des plus anciens fondateurs du Fatah encore vivant, a été privé de ses responsabilités pour les médias et s'est vu interdire de participer aux instances du mouvement en attendant que la direction se prononce sur son cas.
Mohamed Dahlan, qui n'était pas joignable dans l'immédiat pour réagir, passe le plus clair de son temps à l'étranger depuis que Mahmoud Abbas l'a privé de gardes du corps à sa résidence et à son bureau de Ramallah, la "capitale" palestinienne de Cisjordanie occupée.
Ex-ministre de l'Intérieur et conseiller pour la sécurité d'Abbas, ce natif de Gaza, où il a dirigé la puissante Sécurité préventive, est la bête noire du Hamas depuis qu'il a dirigé en 1996 une brutale répression du mouvement islamiste. Mais il est tombé en disgrâce lorsqu'il n'a pu résister à la prise du contrôle de Gaza par le Hamas, en 2007.
Un haut responsable du Fatah a déclaré que l'enquête sur les agissements de Dahlan, qui est membre du comité central du Fatah, tourne autour de ses avoirs financiers et de ses activités de dénigrement d'Abbas, dont il aurait réclamé le remplacement.
Longtemps la coqueluche des Etats-Unis et des Occidentaux, et interlocuteur apprécié des Israéliens pour les questions de sécurité, cette ancienne étoile montante du Fatah a effectué de la prison en Israël et y a appris l'hébreu.
A découvrir aussi
- Arabie: le Premier ministre turc distingué pour "services rendus à l'islam"
- TU REVES : Algérie-Maroc: Mohammed VI prône l'ouverture des frontières
- JE L AVAIS DIS LA CYBERGUERRE A COMMENCé : Israël": la Bourse et El Al attaqués par des pirates informatiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres