CA N ETONNE PERSONNE C EST LEUR METHODE : L'ambassade US à Oslo accusée d'avoir surveillé des centaines de Norvégiens
La Norvège a officiellement demandé des explications à l'ambassade des Etats-Unis à Oslo qui, selon les médias norvégiens, a illégalement surveillé des centaines de Norvégiens depuis 10 ans, c'est ce qu'a indiqué jeudi le gouvernement norvégien.
Selon la chaîne TV2 Nyhetskanalen, la légation américaine a employé entre 15 et 20 personnes, y compris d'anciens hauts gradés de la police norvégienne, pour effectuer depuis 2000 une surveillance de citoyens norvégiens afin de prévenir toute attaque éventuelle contre des bâtiments de l'ambassade.
Les personnes participant à des manifestations auraient été notamment photographiées et leur identité inscrite dans un fichier informatique spécial, selon TV2.
Pour faire la lumière sur cette affaire qui constitue apparemment une violation des lois norvégiennes sur la protection des libertés, le ministère norvégien des Affaires étrangères dit avoir eu une réunion avec les dirigeants de l'ambassade américaine dès mercredi.
"Le ministère des Affaires étrangères a demandé des informations sur ce qui a été fait pour informer les autorités norvégiennes de ce programme et pour déterminer en quoi ce programme consistait", a déclaré une porte-parole de la diplomatie norvégienne, Marte Lerberg Kopstad.
"La rencontre n'a pas apporté d'éclaircissements sur ces questions et il est donc important que tous les faits soient mis sur la table", a-t-elle ajouté dans un email.
Personne à l'ambassade des Etats-Unis n'était immédiatement disponible pour un commentaire.
"La Norvège est un ami et un allié. Nous sommes prêts à travailler intensément pour répondre aux questions que le gouvernement norvégien pourrait avoir sur tel ou tel sujet", a seulement indiqué une porte-parole de la légation, Marit Andersen, dans un communiqué.
A découvrir aussi
- Tibhirine : l’improbable bavure militaire ?
- 730 000 euros de facture pour Barroso
- Le journal "Independent" : Le Mossad est l'exécuteur de l'assassinat d'al-Mabhouh.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres