Ce qui se passe en Syrie vise à la démembrer et à porter un coup à sa situation géopolitique dans la région
Damas / Le président Bachar al-Assad a reçu aujourd'hui le vice ministre chinois des affaires étrangères, Zhai Jun, avec qui il a passé en revue la situation en Syrie et les relations d'amitié historique liant les deux pays.
Le responsable chinois a affirmé que la position de son pays à l'égard de ce qui se déroule en Syrie part de l'objectivité, la justice et l'attachement aux principes de la loi internationale, et vise à réaliser les intérêts du peuple syrien et à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays.
''La Chine soutient le programme de réforme en Syrie et les démarches importantes y exécutées dans ce domaine'', a souligné M.Jun ajoutant que la Chine poursuivra son rôle constructif et positif pour parvenir à un règlement politique de la crise en Syrie via la dialogue entre toutes les parties syriennes et loin de l'ingérence sous toutes ses formes.
De son côté, le président Bachar al-Assad a exprimé son appréciation de la position de la Chine, direction et peuple, envers la Syrie.
''Ce qui se passe en Syrie vise à démembrer, à porter un coup à sa situation géopolitique et à son rôle historique dans la région'', a souligné le président ajoutant que la Syrie poursuivra sa marche de réforme conformément au plan et au calendrier fixe.
Dans des déclarations faites aux journalistes à l'issue de cette rencontre, M. Jun a exprimé l'inquiétude de son pays devant l'escalade de la crise syrienne.
''La Chine appelle à stopper les actes de violence à s'asseoir au table de dialogue pour parvenir à un plan politique global et aux mécanismes nécessaires à ce sujet", a-t-il souligné.
Jun a affirmé que l'expérience chinoise prouve qu'aucun Etat ne pourrait réaliser le développement et la prospérité avec l'absence de la stabilité.
''Nous souhaitons que le référendum sur le projet de la constitution et les élections parlementaires se déroulent doucement, et que la Syrie regagne rapidement la stabilité qui verse dans les intérêts de tout le peuple syrien'', a fait noter M.Jun.
Dans le même cadre, le ministre des affaires étrangères, Walid al-Mouallem a aussi rencontré le vice ministre chinois des AE, et la délégation qui l'accompagne.
A découvrir aussi
- Israël inquiet de la vente de missiles russes à la Syrie, s’en prend à Obama
- BIEN PARLé : L'Afrique doit être décisive face à l'intervention militaire étrangère
- Les manifestants israéliens ont envahi le bâtiment de la Bourse
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres