VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Ces élus qui imaginent des péages partout

Philippe Duron, député socialiste du Calvados, estime qu’« il n’est pas inconcevable d’imaginer dans le futur de rendre payante la circulation des automobiles sur route nationale pour les grands itinéraires ». Ce qui permettrait de financer l’entretien des routes, l’Etat n’ayant plus d’argent. Ce parlementaire voit loin. La certitude, c’est que la future loi Grenelle de l’environnement prévoit d’instaurer en 2011-2012 un télépéage pour camion sur plus de 12 000 kilomètres de route nationale, dont l’exploitation sera confiée à des concessionnaires de type autoroutier, comme Eiffage ou Vinci, qui se sucreront au passage. Comme le système de perception sera compatible pour les voitures, certains commencent donc déjà à préparer les esprits pour le futur.

L’élu PS, également maire Caen, a émis cet joyeuse idée le 30 septembre lors d’une conférence de presse de l’association TDIE, Transport développement, intermodalité et environnement, qu’il co préside avec le député UMP Michel Bouvard. L’association demande à l’Etat de consacrer pas moins de 3 milliards d’euros par an dans la construction et l’entretien des réseaux ferré, routier et fluvial. Et tant pis si le déficit budgétaire de l’Etat explose et si on traverse une sévère crise financière …

Précision amusante : fondée en 2001, TDIE compte parmi ses principaux soutiens financiers la FNTP, la Fédération nationale des travaux public, dont beaucoup de ses membres exploitent aussi des autoroutes et des système de péage autoroutiers…



01/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres