Chine: Les politiciens américains doivent cesser leurs ingérences contreproductives
BEIJING, 13 septembre (Xinhua) -- En fermant les yeux sur les actions irresponsables et provocatrices du Japon qui cherche à "acheter" les îles chinoises Diaoyu, certains législateurs américains ont accusé effrontément la Chine d'avoir attisé les tensions dans la région.
Mercredi, la présidente du Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Ileana Ros-Lehtinen (républicaine), a montré la Chine du doigt sans fondement, en affirmant que la Chine était une "brute de cours d'école" à l'égard de ses voisins maritimes et cherchait à dominer la région.
Non seulement de tels propos n'apporteront-ils rien de bon aux relations déjà tendues entre Beijing et Tokyo, mais ils encourageront le gouvernement japonais et d'autres pays de la région ayant des différends maritimes avec la Chine à prendre davantage de mesures susceptibles de nuire à la stabilité et à la paix dans la région de l'Asie-Pacifique.
Les Philippines ont rebaptisé unilatéralement mercredi une partie de la mer de Chine méridionale, en la nommant "mer des Philippines de l'Ouest", qui comprend des eaux entourant quelques îles chinoises, ce qui constitue une grave violation de la souveraineté de la Chine.
En fait, il ne serait pas nécessaire d'utiliser des technologies complexes pour déterminer quel pays est à la fois juste et raisonnable dans ces différends territoriaux régionaux. Il existe beaucoup de textes et documents historiques qui peuvent prouver de manière efficace que ces îles et eaux appartiennent à la Chine.
Par conséquent, la seule raison pour laquelle une poignée de politiciens américains demeurent opposés à la propriété légitime de la Chine sur ces îlots est qu'ils choisissent délibérément de le faire.
En fait, depuis le démantèlement de l'Union soviétique, Washington considère la Chine comme un compétiteur potentiel pour ses soi-disant intérêts stratégiques et à son "leadership" autoproclamé dans la région de l'Asie-Pacifique.
Cependant, inquiets par l'émergence rapide de la Chine sur la scène internationale, les Etats-Unis veulent encore obtenir une part importante du marché élargi et lucratif de la Chine, au profit de leurs entreprises.
La Chine pourra certainement voir à travers les calculs de Washington, et une telle politique à deux volets de confinement et d'engagement à l'égard de la Chine ne pourrait jamais assurer des relations sino-américaines stables et constructives.
De plus, depuis des générations, certains politiciens américains essaient de se faire du capital politique en attaquant la Chine.
La Chine a fait savoir au monde entier qu'elle ne recherchait pas l'hégémonie régionale. Elle se concentre sur le développement de son économie et sur l'amélioration des conditions de vie de son peuple. Par conséquent, la Chine n'a aucune raison de saper la stabilité de la région.
Parallèlement, résoudre les différends maritimes dans la région à travers des pourparlers bilatéraux constitue une politique ferme que la Chine pratique depuis longtemps.
Néanmoins, cela ne signifie pas que la Chine tolère toute offense étrangère en ce qui concerne sa souveraineté. La Chine a la volonté et la capacité de préserver son intégrité territoriale.
Les politiciens américains devraient s'abstenir de faire des remarques irresponsables qui ne serviraient à rien, sauf à attiser les tensions. Washington doit répondre à l'appel de la Chine pour jouer un rôle constructif dans la région de l'Asie-Pacifique.
A découvrir aussi
- Comment Nestlé s'est fait racketter par le clan Ben Ali
- USA LES VRAIS TERRORISTES EN PUISSANCE : Pyongyang appelle l'Onu à assurer sa sécurité contre les USA
- LA CORRE DU NORD EST UN PRETEXTE POUR DEPLOYER LEUR SYSTEME : Les Etats-Unis déploient activement leur système antimissile en Asie
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres