VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

CONFIRMATION QUE C EST BIEN 3 ESPIONS DE LA CIA : Téhéran refuse d'échanger trois Américains contre son atomiste réfugié aux Etats-Unis

Téhéran
Téhéran
21:51 08/06/2010
© RIA Novosti.
MOSCOU, 8 juin - RIA Novosti
L'Iran n'a pas l'intention d'échanger trois Américains détenus en Iran depuis plus de 10 mois, contre l'atomiste iranien Shahram Amiri qui se trouve aux Etats-Unis, a rapporté mardi l'agence iranienne ISNA se référant au ministère iranien des Affaires étrangères.
"Nous jugeons incorrect d'échanger les gens faisant objet d'une affaire pénale en Iran et nous n'avons donc pas de procédures prévoyant de tels échanges. L'enquête sur trois Américains arrêtés pour le passage illégal de la frontière iranienne, suit son cours et une décision sera prise après le procès", a indiqué le porte-parole du ministère Ramin Mehmanparast cité par l'agence.
Les randonneurs américains Joshua Fattel, 28 ans, Shane Bauer, 27 ans, et Sarah Shourd, 31 ans, ont été arrêtés le  par les gardes-frontières iraniens dans l'ouest de l'Iran le 31 juillet 2009. Ils étaient munis de visas irakiens et syriens, mais n'avaient pas l'autorisation d'entrer en Iran. Les autorités iraniennes ont d'abord menacé de les inculper d'espionnage, mais le ministère iranien des Affaires étrangères a plus tard annoncé que les jeunes Américains étaient inculpés de passage illégal de la frontière. Selon les Etats-Unis qui réclament leur libération, les randonneurs se sont retrouvés sur le sol iranien par erreur.
L'atomiste Shahram Amiri, 30 ans, chercheur à l'université Malek Ashtar de Téhéran, a disparu début juin 2009 lors d'un pèlerinage en Arabie saoudite. Téhéran ni la participation du chercheur au programme nucléaire national. L'Iran estime que le chercheur a été enlevé par les services secrets américains. Selon la chaîne américaine ABC, Amiri a émigré de plein gré aux Etats-Unis et collabore avec la CIA.

Enlèvement d'un atomiste iranien: Téhéran accuse Washington

Les autorités iraniennes ont convoqué mardi l'ambassadeur suisse à Téhéran pour lui remettre des matériaux qu'elles qualifient de preuves de l'enlèvement du physicien nucléaire iranien Shahram Amiri par les services de renseignement américains, rapportent les médias internationaux.

Comme il n'y a pas de relations diplomatiques entre Washington et Téhéran, les intérêts iraniens aux Etats-Unis sont représentés par le Pakistan, et ceux des Etats-Unis en Iran par la Suisse, rappelle l'agence IRNA.

Shahram Amiri a disparu en juin 2009 à son arrivée en Arabie saoudite où il se rendait en pèlerinage.

Lundi dernier la télévision d'Etat iranienne a diffusé un film vidéo dans lequel un homme se présentant comme M.Amiri affirme avoir été enlevé par les services secrets américains et être actuellement détenu près de Tucson (Arizona, ouest des Etats-Unis).

"Ce film confirme que ce ressortissant iranien a été enlevé par les services de renseignement américains et saoudiens", a déclaré mardi Ramin Mehmanaparast, porte-parole de la diplomatie iranienne.
   
Téhéran nie le plus catégoriquement l'implication du physicien enlevé dans le programme nucléaire iranien.

Néanmoins, selon une autre version, publiée dans les médias occidentaux, le physicien iranien aurait fait défection et collaborait avec la CIA.

Début décembre dernier, l'hebdomadaire britannique Sunday Telegraph écrivait notamment que Shahram Amiri, disparu dans des circonstances mystérieuses, se serait rencontré en octobre à l'aéroport de Frankfort avec les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui se rendaient en Iran pour la première inspection de la deuxième usine d'enrichissement d'uranium à Fordo, près de la ville sainte de Qom (au sud de Téhéran), et leur aurait remis des informations "exceptionnellement utiles


08/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres