Coup de frein des consommateurs américains
21 octobre 2008 à Miami, des salariés du bâtiment au chômage, rassemblés le long de la route, espèrent du travail pour la journée.
(Photo : Reuters)
Alors que les investisseurs s'attendent à une baisse des taux directeurs de la réserve fédérale américaine actuellement fixés à 1,5%, le moral des ménages américain est en berne. Une étude montre que la confiance des consommateurs s'est effondrée en octobre à un niveau jamais atteint depuis 1967, date à laquelle a été créé cet indice.
La déprime s'empare des consommateurs américains. Leur moral s'est effondré en octobre à 38 points alors qu'il était à 61 au mois de septembre, et à plus de 95 il y a tout juste un an, avant le début de la crise des crédits hypothécaires.
En fait, on n'a jamais vu niveau aussi bas depuis 1967 c'est-à-dire lors de la création de cet indice de confiance. Pourtant, les analystes n'avaient prévu qu'un léger repli du moral des ménages. Mais ces derniers ont fini par être gagnés par la morosité ambiante.
Il faut dire qu'au moment où ils ont été interrogés les Bourses venaient de connaître des plongeons historiques. Les banques avaient cessé de prêter aux particuliers ce qui a eu un impact immédiat sur la consommation dans un pays où, par exemple, plus de 90% des voitures sont vendues à crédit.
Résultat : 41% des consommateurs prévoient une baisse du nombre d'offres d'emploi contre 26% en février. Et les difficultés de l'économie américaine devraient se confirmer ce jeudi avec la publication des chiffres de la croissance au troisième trimestre. Une croissance qui devrait être en recul.
A découvrir aussi
- DE QUELLES COLONIES LEGALES ILS PARLENT?: Un différend explicite entre Obama et Netanyahu
- CRIMINEL SIONISTE : Deux corps d’enfants martyrs évacués suite au bombardement sioniste à l’est de Gaza
- Génocide arménien: les entreprises contre la loi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres