Croissance: les indicateurs économiques virent au rouge
PARIS (AP) -- Croissance en baisse de 0,3%, inflation élevée, déficits commerciaux record, consommation en berne... Tous les indicateurs de l'économie française ont viré au rouge au deuxième trimestre 2008, même si le gouvernement s'efforçait jeudi de minimiser la situation, en balayant le spectre de la récession.
Le Premier ministre François Fillon a annoncé dans un communiqué qu'il réunirait lundi après-midi les ministres en charge de l'économie pour «analyser les causes de cette dégradation de la conjoncture internationale et identifier les réponses qui devront y être apportées».
Selon l'INSEE, le produit intérieur brut (PIB) a décru de 0,3% au deuxième trimestre 2008, pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2002. La France semble bel et bien engagée dans une situation de stagflation, une délicate conjugaison de croissance en berne et d'inflation élevée.
Côté gouvernemental, on s'efforçait jeudi de minimiser la portée de ces mauvais chiffres. Cette «estimation provisoire d'activité» fait «suite à une croissance de 0,4% au premier trimestre», souligne ainsi Matignon. Par ailleurs, cette dégradation «touche l'ensemble des pays développés en particulier les pays européens. Au sein de la zone euro, l'activité a reculé de 0,2% au cours de cette période».
Christine Lagarde s'est quant à elle efforcée d'écarter le spectre de la récession. «La récession, ce sont deux trimestres consécutifs négatifs (...) Là, il n'est pas question de parler de récession», a assuré la ministre de l'Economie sur France-Inter. Et de prédire un recul de l'inflation en France «dans les mois qui viennent». Sur un an, les prix ont progressé de 3,6%.
«Les circonstances économiques devraient créer les conditions d'un rebond; la fin de l'année 2008, le début 2009 seront plus favorables», a avancé la ministre. Le gouvernement table sur une croissance située entre 1,7% et 2% en 2008.
Reste que, selon l'INSEE, tous les moteurs de la croissance sont en berne: la consommation des ménages stagne à +0,1% au deuxième trimestre, après avoir baissé de 0,1% au premier trimestre, les exportations chutent de 2% et les importations de 0,3%. L'investissement fléchit aussi: de 2,9% pour celui en logement des ménages et de 1% pour celui des entreprises.
Ces chiffres viennent contredire l'optimisme affiché par Nicolas Sarkozy après la bonne surprise des chiffres du premier trimestre. Y voyant le résultat de sa politique économique, le chef de l'Etat fustigeait le 16 mai dernier «tous ceux qui m'expliquaient que tout était foutu» et «tous ceux qui, à longueur d'articles et de commentaires, expliquaient que rien n'était possible».
«L'économie française ne vit pas un simple trou d'air mais est bien en train de s'enfoncer dans une récession au moins aussi grave que celle de 1993», analyse Marc Touati, directeur de la recherche économique et financière chez Global Equities. «Compte tenu des chocs qu'il faudra encore digérer (...) le rebond ne commencera au mieux qu'au printemps 2009», pronostique-t-il dans un communiqué.
Nicolas Sarkozy «est dos au mur et les poches vides», a accusé quant à lui François Hollande, dénonçant «l'échec» de sa politique économique.
«Le président s'est trompé par suffisance, en menant des politiques qui ne marchaient pas. Par indifférence, en restant sourd aux indicateurs économiques. Par négligence, en ne prenant pas les actions qu'il aurait fallu engager tout de suite», a affirmé le Premier secrétaire du Parti socialiste dans «Le Monde». M. Sarkozy «a gaspillé les marges de manoeuvre budgétaires dont nous disposions», avec l'adoption du paquet fiscal. «Aujourd'hui, nous sommes sans munitions pour réarmer la machine».
«Tout est bon pour dénigrer la politique gouvernementale à l'occasion de la course au poste de Premier secrétaire du PS», a rétorqué le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre dans un communiqué. «Parler de récession, c'est faire preuve d'une mauvaise foi coupable car c'est faire le pari de l'échec de notre pays».
A découvrir aussi
- 55% des Français pour le retrait de leurs troupes d'Afghanistan
- le 22/03 Sondage: Sarkozy baisse, Fillon reste stable
- LE GRAND MENSONGE: Sondages et trucages : Opinion Way…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres