DANS LA LIGNéE DE SARKO : La France prépare son intervention militaire au Sahel
La France se prépare à intervenir militairement contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) au Sahel. Le principe d’un assaut dans la région pour la libération de ses otages est même acquis.
Selon le journal français Le Figaro, « la France est à l’avant-garde de la future opération, dont l’ossature sera composée des forces de la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ».
En tenant compte de son expérience en Afghanistan depuis plus de dix ans, les forces armées françaises ont prévenu leurs alliés que « leur participation aux opérations extérieures se limiterait dorénavant à un cadre multilatéral ».
« Nous voulons seulement avoir un rôle de facilitateur. Pas question d’envoyer des troupes au sol», explique un diplomate français au quotidien Le Figaro qui révèle qu’une « centaine de membres des forces spéciales françaises ont déjà été déployés dans la région. Ils devraient être prochainement renforcés, notamment par les commandos de la Marine nationale. L’aide française comprend également des avions de patrouille maritimes, qui récoltent du renseignement, et un système de surveillance basé au Niger ».
A en croire la même source, « les hypothèses envisagées, notamment à Paris, il s’agirait de former une force d’action de quelques centaines d’hommes pour reconquérir le nord du Mali, occupé depuis plusieurs mois par les groupes armés islamistes. Un noyau dur de 40 hommes, un premier cercle de 200 à 400 hommes et une piétaille de 3000 à 4000 hommes forment cette nébuleuse islamiste ».
L’Algérie est accusée de « liens ambigus avec certains protagonistes de la crise, comme les islamistes touaregs d’Ansar Eddine qui contrôlent Kidal » après avoir relevé son refus de « toute ingérence dans le Sahel ».
A découvrir aussi
- Nouvelles révélations sur le dossier Hariri, une bombe médiatique à l'intérieur du Liban
- SIGNé MOSSAD : Liban: une explosion vise un convoi de la FINUL faisant au moins huit blessés
- N IMPORTE QUOI MEC : Les Etats-Unis ouvrent leur "ambassade virtuelle" en Iran
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres