Dans un Irak en voie de désertification, une nouvelle plaie : les serpents
Une baisse sans précédent du niveau des eaux du Tigre et e l’Euphrate livre la population rurale à la chaleur, à la sécheresse et aux attaques de serpents chassés de leur habitat naturel.
Des essaims de serpents se sont mis à attaquer des gens et du bétail dans le sud de l’Irak suite à l’assèchement du Tigre et de l’Euphrate qui provoque la fuite des reptiles hors de leur habitat naturel dans les roseaux des rives.
Selon des médecins, six personnes ont été tuées et 13 empoisonnées. « Les gens sont terrorisés et quittent leurs domiciles », dit Jabar Mustafa, un administrateur médical qui travaille dans un hôpital de la province méridionale de Dhi Qar. "Nous connaissions déjà ces serpents, mais maintenant ils arrivent en grand nombre. Et ils attaquent les buffles et le bétail aussi bien que les gens.”
À Chabaysh, une ville sur l’Euphrate proche des marécages de Haour Al Hammar, dans le Sud, des paysans ont établi une salle d’opérations d’urgence pour prévenir les attaques de serpents contre le bétail.
"Nous avons été surpris ces derniers jours par le nombre sans précédent de serpents qui ont fui leur habitat naturel à cause de la sécheresse et de la chaleur ", dit Wissam Al Assadi, un des vétérinaires de la ville. "Nous en avons vus sur les routes, près des maisons et des étables. Des paysans sont venus nous demander des vaccins, mais nous n’en avons pas."
Ce fléau des serpents est le dernier effet d’une chute sans précédent du niveau des eaux de l’Euphrate et du Tigre, les deux grands fleuves qui, depuis des millénaires, ont rendu la vie possible dans les plaines, cuites par le soleil, de la Mésopotamie, le pays « entre les fleuves » en grec. Les fleuves qui ont rendu le sol irakien si fertile sont en train de s’assécher car l’approvisionnement en eau depuis la Turquie, la Syrie et l’Iran, est désormais empêché par des barrages et par l’irrigation en amont. Rien que sur l’Euphrate, la Turquie a cinq grands barrages en amont de l’Irak et la Syrie deux.
A découvrir aussi
- LES HYPOCRITES: L'administration Obama a écrit le mois dernier à l'ayatollah Khamenei (presse)
- Une nouvelle trahison de l’Autorité Palestinienne
- Lula aux Africains: cessez de baisser votre pantalon devant les occidentaux !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres