VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

De nouveaux rapports d'espionnage US confirment les dires de l'Iran

De nouveaux rapports d'espionnage US confirment les dires de l'Iran
Les agences d'espionnage Américaine ont récemment conclu que l'Iran n'a délibérément pas pris les mesures critiques pour faire une bombe, en dépit d’avoir produit assez de carburant nucléaire.  
 
 Les agences de renseignements Américaines ont atteint cette conclusion dans une mise à jour de leur évaluation de renseignement national (NIE)  qu'elles ont présentée ces derniers mois au Président Américain Barack Obama, a rapporté ce Mercredi le New York Times.  
 
 Le rapport initial de 140 pages du NI, qui a été présenté à l'ancien Président George W. Bush en 2007, avait clarifié que l'Iran ne poursuivait pas un programme d'armement nucléaire à cette époque.  
 
 Les nouvelles informations des services secrets, collectées par l'administration d'Obama, confirme une fois de plus les « résultats du rapport original en affirmant qu'il n'y a aucune preuve convaincante qui montre que les activités nucléaires de l'Iran sont d’une manière ou d’une autre à des fins militaires.  
 
 En dépit des efforts constants de certains hauts fonctionnaires Américains et Israéliens pour montrer que l'Iran cherche à fabriquer l’arme atomique, l'Iran a constamment maintenu que ses activités nucléaires sont à des fins pacifiques pour assurer le futur de son industrie de l’énergie électrique.  
 
 Dans la première référence spécifique aux nouveaux résultats du NIE, l'Ambassadeur Américains à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), Glyn Davies, a ignoré les aspects positifs du rapport et a déclaré Mercredi que l'Iran a maintenant ce qu'il appelle « une possible capacité d'évasion » si elle décidait de faire une bombe.  
 
 Davies n'a pas dit ce qu'il a voulu dire par « capacité d'évasion », mais la position officielle des Etats-Unis est que cela prendrait plusieurs années à l'Iran pour faire que l'uranium qu'il a enrichi - - pour le carburant nucléaire dans les bas niveaux - - soit utilisable pour des armes.
 
  L’estimation Américaine est que si l'Iran veut produire une arme nucléaire, Cela ne sera pas avant 2010-2015.  
 
 Israël, cependant, prend régulièrement des positions contradictoires sur la question, décrivant parfois la possibilité d'une arme nucléaire iranienne comme étant une menace imminente et d'autres fois s’y référant comme processus qui pourrait prendre plusieurs années.  
 
 Certains hauts fonctionnaires Américains pensent que les déclarations d'Israël comme quoi l'Iran pourrait rapidement construire une bombe sont la pour faire pression sur l'administration Obama.  
 
 D'autres, cependant, disent que ces allégations sont un moyen de menacer l'Iran pour qu’il satisfasse aux demandes occidentales et abandonne son droit international reconnu de produire le carburant nucléaire pour la production d'électricité.  
 
 Selon le New York Times, il y a plusieurs mois, lors d'une réunion avec un fonctionnaire Sénior de l'administration Obama, les hauts fonctionnaires Israéliens ont pressé Washington de les assister dans les renseignements et en toute autre aide, pour lancer une attaque militaire contre l'Iran.  
 
 Ceci pendant que Meir Dagan, directeur de le la principale agence d'espionnage Israélienne, le Mossad, déclarait au parlement Israélien en juin que l'Iran ne pourrait pas avoir de bombe avant 2014.


10/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres