DE PERE EN FILS C EST NOTRE TRADITION GILETTE : Egypte: l'armée pourrait s'opposer au fils de Moubarak pour la présidence
L'armée égyptienne pourrait constituer un "obstacle crucial" à une éventuelle succession de Gamal Moubarak à son père Hosni à la tête de l'Egypte, selon un câble diplomatique américain rendu public sur le site Wikileaks.
"L'appareil militaire pourrait être un obstacle crucial", écrit l'ancien ambassadeur des Etats-Unis au Caire Francis Ricciardone dans ce télégramme de mai 2007 classé "secret".
Proche des milieux d'affaires, Gamal Moubarak, bientôt 47 ans, est malgré ses démentis fréquemment cité comme successeur potentiel de son père, lors de la présidentielle de 2011 ou en cas d'incapacité du président égyptien, âgé de 82 ans.
Même s'il considère cette hypothèse comme crédible, l'ambassadeur Ricciardone souligne que Gamal Moubarak, à la formation de banquier, n'a pas de grade d'officier, et laisse entendre qu'il n'a peut-être même pas terminé son service militaire, un lourd handicap dans un pays où l'armée a un poids considérable.
"Les quatre présidents égyptiens qui se sont succédé depuis 1952 sont issus du corps des officiers, et l'armée est historiquement la garante ultime du pouvoir présidentiel", rappelle-t-il.
Le diplomate évoque également une opinion publique peu enthousiaste à l'idée d'une succession familiale.
A découvrir aussi
- La gaffe du candidat républicain
- Mechaal et Davutoglu discutent des moyens de briser l'embargo contre Gaza
- Génocide arménien: 15.000 manifestants à Paris
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres