DE PIRE EN PIRE : Explosion près d'un convoi américain en Afghanistan, un mort
ASADABAD, Afghanistan - Un soldat américain a jeté une grenade sur la foule mardi à Asadabad, dans la province orientale afghane de Kunar, tuant un enfant et blessant 49 autres personnes, ont déclaré des témoins.
La police afghane et l'armée américaine n'ont pas confirmé ces informations, qu'elles vérifient.
Un médecin de l'hôpital d'Asadabad a précisé que la plupart des victimes étaient des enfants, dont certaines sont dans un état critique.
Plusieurs blessés et d'autres témoins ont déclaré à Reuters que le militaire avait lancé une grenade après l'arrêt de son convoi à la suite de l'éclatement du pneu d'un véhicule.
"J'allais à l'école. Leur pneu a éclaté puis un soldat du convoi a jeté une grenade", a déclaré Abdul Wahad, un enfant de 12 ans hospitalisé pour des blessures aux jambes.
Deux autres victimes admises à l'hôpital d'Asadabad ainsi qu'un commerçant ont présenté la même version des faits.
Les pertes civiles dans les opérations menées par les forces américaines et leurs alliées en Afghanistan sont une source de friction majeure entre Kaboul et Washington.
Le Pentagone a reconnu lundi que ses procédures d'engagement n'avaient pas été respectées lors d'un raid aérien le mois dernier dans la province occidentale de Farah.
Ces bombardements ont tué 140 civils selon les autorités afghanes. L'armée américaine avance un bilan de 80 à 95 morts, dont 20 à 35 civils, le reste des tués étant selon elle des combattants taliban.
A découvrir aussi
- MR PIPEAU COMMENT CROIRE UN MEC QUI A ETE COMDAMNé PAR LA JUSTICE FRANCAISE POUR CORRUPTION: Gérard Longuet s'opposé au retrait des troupes de l'Afghanistan
- Fitch" envisage d'abaisser la note des USA, perspective négative
- La Chine a bloqué l'achat d'avions Airbus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres