Démission de la secrétaire d'Etat britannique aux Finances
LONDRES - La secrétaire d'Etat britannique aux Finances, Kitty Ussher, a démissionné mercredi, après la divulgation d'informations selon lesquelles elle s'est soustraite à l'impôt sur les plus-values découlant de la vente d'une de ses résidences.
Ussher, qui avait dit précédemment qu'elle renoncerait à sa fonction de député aux prochaines législatives, prévues en 2010, a démenti toute malversation mais indique qu'elle démissionne pour éviter de causer un peu plus d'embarras au gouvernement de Gordon Brown.
"A tout moment, j'ai agi en conformité avec les règles fiscales et en suivant les conseils d'une société comptable réputée", a-t-elle assuré dans sa lettre de démission.
"Le Premier ministre a accepté la démission de Kitty Ussher. Sarah McCarthy-Fry a été nommée à sa succession. Le nom du successeur de Mme McCarthy-Fry sera annoncé en temps voulu", a déclaré le 10, Downing Street.
Ussher avait été nommée secrétaire d'Etat aux Finances voici une dizaine de jours seulement, le 7 juin, dans le cadre du remaniement ministériel consécutif aux élections européennes, désastreuses pour le Parti travailliste de Gordon Brown.
Elle avait par le passé occupé la fonction de secrétaire d'Etat aux Retraites et avait également, auparavant, déjà travaillé au ministère des Finances.
Des députés de tous les partis subissent des pressions ces temps-ci à la suite des révélations sur leurs notes de frais abusives. Une liste officielle de plaintes doit être rendue publique jeudi. Ussher dit ne pas avoir abusé personnellement des notes de frais.
A découvrir aussi
- Des firmes US irritées par la corruption israélienne à Gaza (WikiLeaks)
- Egypte: Nouveau bilan: 11 morts dans les affrontements à Tahrir qui continuent
- Le mystérieux déplacement de Mohamed Merah en Israël
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres