VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Des agents pas si secrets à Dubaï (tiré du JDD)

L'assassinat d'un cadre du Hamas à Dubaï le 20 janvier dernier fait couler beaucoup d'encre. Surtout depuis la diffusion des images capturées par les caméras de vidéosurveillance de l'hôtel où son cadavre a été découvert. On y voit un commando d'agents secrets en action. Tous s'étaient enregistrés avec des passeports européens. Mais ces identités auraient en fait été volées à des citoyens lambda. Tous les regards se tournent désormais vers le Mossad.

Le "Dubaïgate". Le surnom n'a pas tardé à fleurir dans la presse internationale, après les ultimes rebondissements dans l'affaire de l'assassinat d'un cadre du Hamas, le 20 janvier dernier, à Dubaï. Le corps de Mahmoud al-Mabhouh, l'un des chefs militaires du mouvement palestinien, a été découvert sans vie dans sa chambre d'hôtel. La police de Dubaï, qui avait fait état dans un premier temps d'une mort naturelle, a rapidement suivi une autre piste: celle d'un commando venu l'assassiner. Les images prises par les caméras de vidéosurveillance de l'hôtel ont permis d'étayer cette thèse. La police a ainsi identifié un commando de 11 personnes - 10 hommes et une femme. Dès son arrivée à l'hôtel - où il se trouvait apparemment pour négocier des armes à destination de Gaza -, Mahmoud al-Mabhouh est repéré par le commando. Deux hommes, déguisés en tennismen, prennent l'ascenseur avec lui. Arrivé à l'étage, l'un d'entre eux le suit jusqu'à sa chambre, pour en identifier le numéro. Sur d'autres images, on découvre un homme chauve, entrant dans les toilettes de l'hôtel. Il en ressort quelques minutes plus tard affublé d'une perruque et d'une paire de lunettes. Une filature plutôt grossière.

La police de Dubaï n'a d'ailleurs pas tardé à découvrir la supercherie. Mieux, elle a identifié les 11 membres du commando et diffusé leurs photos aux médias. A en croire ces identifications, il s'agit de 11 Européens, dont un Français, des Britanniques, des Italiens et des Allemands. Mais très vite, plusieurs Israéliens disposant d'une double nationalité se sont déclarés victimes d'usurpation d'identité. Les passeports des membres du commando, avec lesquels chacun s'était enregistré à l'hôtel, seraient en fait des faux, fabriqués à partir d'une vraie identité! "Je suis en état de choc. C'est mon passeport mais je n'ai pas quitté Israël", a ainsi témoigné l'une des victimes, Paul Kelly, dans les médias israéliens.

L'affaire n'a pas manqué de provoquer des remous à l'étranger. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a promis une "enquête exhaustive" sur l'utilisation de ces faux passeports, et son secrétaire au Foreign Office, David Miliband, a demandé la coopération des autorités israéliennes dans ce dossier, les passeports étant ceux de citoyens résidant sur le territoire israélien. Jeudi, la France a à son tour demandé des explications. "Le passeport en cause est un faux (…) Nous demandons des explications à l'ambassade d'Israël en France sur les circonstances de l'utilisation" de ce document, a précisé un porte-parole du Quai d'Orsay.

Débat national en Israël

A l'imbroglio diplomatique s'est rapidement greffé un débat national en Israël. Car de l'avis de nombreux observateurs, cet assassinat porte la marque du Mossad, les services secrets israéliens, alors que Mahmoud al-Mabhouh jouait un rôle-clé dans l'infiltration à Gaza d'armes acquises auprès de l'Iran. Un responsable clairement désigné dans les colonnes jeudi du quotidien émirati The National , par le chef de la police de Dubaï, Dahi Khalfan Tamim. Selon ce dernier, les "investigations montrent que le Mossad est impliqué dans le meurtre de Mahmoud al-Mabhouh". Et d'ajouter: "Le Mossad est derrière ce meurtre, à 99%, si ce n'est à 100%." Si cette hypothèse s'avérait vraie, le chef de la police estime qu'Interpol devra lancer un mandat d'arrêt contre le chef des services israéliens.

Dans les médias israéliens, la piste du Mossad est clairement évoquée. "Une méthode du Mossad" , titrait carrément le quotidien Haaretz cette semaine. Dans le même journal, le chroniqueur Amir Oren demande d'ailleurs la démission du responsable des services israéliens, l'ancien général Meir Dagan, en poste depuis 2002. "Même si ceux qui ont manigancé l'assassinat parviennent à quelque arrangement avec ces Etats occidentaux ulcérés, il doivent rendre des comptes à leur propres citoyens", écrit-il.

L'affaire Mechaal en 1997

Les services secrets israéliens, autrefois perçus comme étant d'une redoutable efficacité, notamment à l'époque de la traque et de l'élimination des Palestiniens qui avaient attaqué la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich de 1972, sont aujourd'hui raillés pour leur manque d'efficacité et leurs méthodes d'un autre temps. Sur les ondes de la radio militaire israélienne, un ancien haut responsable du Mossad a estimé que le choix de véritables identités était une "grave erreur" .

Ce n'est pas la première fois que les pourtant mythiques services israéliens sont au cœur d'une polémique. En 1997, deux agents du Mossad s'étaient fait passer pour des touristes canadiens et avaient tenté d'empoisonner le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, à Amman, en Jordanie. Mais ils avaient été arrêtés par les forces de sécurité jordaniennes et le roi Hussein était intervenu en personne, exigeant d'Israël l'antidote au poison. Pour obtenir la libération de ses agents, l'Etat hébreu avait alors dû concéder la libération du chef spirituel et fondateur du Hamas, le cheikh Ahmed Yassine. A l'époque, la réponse du pouvoir, déjà incarné par Benjamin Netanyahou, avait été la démission du chef du Mossad. Mais pour le moment en Israël, l'heure est encore au démenti. Ainsi, selon le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, "il n'y a aucune raison de penser que c'est le Mossad". En attendant, Interpol a émis jeudi des notices rouges - le plus haut seuil d'importance dans la hiérarchie de l'agence - à l'encontre des onze individus.



21/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres