VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Des marchés incapables de se stabiliser

Même les spécialistes ne comprennent pas les mouvements de hausse et de baisse brutales des marchés. Toutes les places financières étaient en très forte baisse vendredi et lundi. Ce mardi, la tendance est encore plus compliquée à analyser. Hong-Kong a terminé sur une très forte hausse : +11.3% alors qu'elle avait perdu 12,7% hier. Même chose à Tokyo qui reprend les 6% qu'elle avait perdus hier mais qui a été en forte baisse pendant la séance.

Cours de l'indice Nikkei du 28 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Cours de l'indice Nikkei du 28 octobre 2008.
(Photo : Reuters)

Les marchés sont toujours très volatils comme le prouvent des rebonds impressionnants en Asie, où les records à la hausse succèdent aux records à la baisse. D'un côté, les investisseurs restent extrêmement prudents mais de l'autre, ils se rendent compte qu'avec la chute des valeurs de nombreuses actions sont aujourd'hui sous évaluées. L'occasion d'acheter à bas prix et de réaliser de bonnes affaires.

Mais ce rebond qu'on peut qualifier de « technique » ne signifie pas une amélioration de la situation sur le long terme. Les marchés s'attendent en effet à de mauvais résultats d'entreprises. Exemple, ce mardi, avec la publication des chiffres du groupe automobile japonais Honda qui confirment les craintes pour ce secteur. Le deuxième constructeur nippon revoit à la baisse ses prévisions pour l'année en cours et annonce une chute de 19% de son bénéfice entre avril et septembre.

Les inquiétudes portent également sur les indicateurs économiques, notamment celui de la croissance américaine au troisième trimestre qui doit être publié ce jeudi et qui devrait être en recul. Et les investisseurs n'attendent pas d'amélioration avant plusieurs semaines voire plusieurs mois, ce qui pourrait repousser d'autant un rebond durable des places boursières.



28/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres