VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Des milliers de turcs manifestent contre le régime israélien et Egypte

Des milliers de turcs manifestent contre le régime israélien et Egypte
Des milliers de citoyens turques apportant leur soutien à plusieurs ONG turques sont descendus dimanche sur la place centrale de la ville d’Istanbul pour commémorer l’offensive perpétrée il y a un an contre Gaza.
Selon des sources d’information turque, à l’occasion du premier anniversaire de l’offensive meurtrière du régime israélien contre Gaza, qui coïncide avec l’Ashura, des cris comme « morts à Israël »ont été scandé dans ces manifestations.

Les manifestants se sont massés sur la place Taqsim à Istanbul, et ont condamné la poursuite du blocus de Gaza par le régime israélien et la politique de l’Egypte qui empêche un convoi baptisé « Vive la Palestine » d’arriver à Gaza.

Depuis trois jours l’Egypte empêche le passage d’un convoi humanitaire chargé d’approvisionner les Gazaouis.

L‘Egypte a également refusé l’entrée d’un convoi d'aide, mené par le député britannique George Galloway et destinée à la bande de Gaza qui tentait de se rendre, via un port égyptien sur la mer Rouge, dans ce territoire palestinien sous blocus.

"Nous sommes toujours coincés à Aqaba (sur la mer Rouge), en attendant une solution à ce problème qui a été malheureusement causé par l'Egypte", a déclaré à Zaher Birawi, porte-parole du convoi.

Le convoi, environ 250 camions chargés de nourriture et de matériel médical en provenance d'Europe, de pays arabes et de Turquie, est arrivé jeudi à Aqaba, en provenance de Syrie.

Les manifestants scandant des cris comme « les collaborateurs du régime israélien sont complices des crimes commis » ou « les occupants sionistes devront rendre compte de leurs crimes » ont prôné l’unité des musulmans et des actions concrètes de la communauté internationale sont descendus dans la rue.

Par ailleurs, environ 300 militants français ont observé depuis dimanche soir un sit-in devant l'ambassade de France au Caire pour protester contre l'interdiction dles autorités égyptiennes d'une marche vers Gaza organisée par des ONG internationales.

Au total quelques 1.400 militants de 43 pays avaient annoncé la semaine dernière leur intention d'organiser cette marche à partir de Rafah, ville frontalière entre l'Egypte et la bande de Gaza, pour marquer le premier anniversaire de l'offensive du régime israélien contre le territoire palestinien.

Les militants ont bloqué dans les deux sens l'avenue Charles de Gaule, sur laquelle donne l'ambassade. "Palestine vivra, Palestine vaincra", ont-ils scandé.

En fin de soirée, ils ont dressé des tentes devant l’ambassade envisageant d’y passer la nuit.

La marche devait débuter le 28 décembre. Les organisateurs ont précisé que des militants d'autres nationalités avaient également l’intention de rejoindre lundi Rafah.

Ils ont exhorté dans une lettre ouverte le président égyptien Hosni Moubarak à intervenir en leur faveur.

Du 27 décembre 2008 au 22 janvier 2009, le régime israélien a lancé une offensive dévastatrice contre la bande de Gaza faisant plus de 1.400 morts côté palestinien dont une grande majorité de femmes et d’enfants tombés en martyr dans cette offensive qui a également détruit l'infrastructure de Gaza et aggravé l'impact du blocus imposé depuis juin 2007 par le régime israélien.


28/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres